Maîtrise de l’anglais au Maroc : quelles régions brillent, quelles villes dominent ?

Par le 21 novembre 2023 à 10:29

High school students listen to their teacher in class in Rabat, Morocco February 6, 2019. Picture taken February 6, 2019. REUTERS/Youssef Boudlal – RC1FE770ADD0

Selon une récente étude de l’organisation suisse « Education First » sur la maîtrise de l’anglais, le Maroc se positionne au 76e rang mondial parmi 113 pays évalués, obtenant 478 points et révélant un niveau « faible » de maîtrise de l’anglais dans le pays. La région de Rabat-Salé-Kénitra se distingue comme la première en matière de maîtrise de la langue anglaise, suivie de Casablanca-Settat et Souss-Massa, tandis que Drâa-Tafilalet se place en dernière position.

Publicité

Concernant les villes marocaines, Rabat se classe en tête en termes de maîtrise de l’anglais, suivie d’Oujda. L’étude souligne que les jeunes âgés de 21 à 25 ans constituent la catégorie d’âge ayant la meilleure maîtrise de l’anglais au Maroc.

Au niveau mondial, les Pays-Bas occupent la première place avec 647 points, suivis par Singapour, l’Autriche, le Danemark et la Norvège. Pour ce qui est des pays arabes, la Tunisie se distingue à la 63e place, suivie du Liban et des Émirats arabes unis.

Publicité

L’étude met en avant une amélioration constante de la maîtrise de l’anglais en Afrique du Nord au cours de la dernière décennie, bien que le rythme de cette amélioration ait ralenti depuis 2021. Elle souligne également le débat en cours dans la région sur le choix entre l’anglais et le français dans les institutions éducatives.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

14 stars planétaires sans maquillage

18 choses qui changent en mieux dans votre vie quand vous êtes en couple

5 symboles connus dont vous ignorez probablement la signification

Un papa réalise des portraits incroyables de ses enfants

Nous avons fait la connaissance de la super athlète marocaine Sally et vous racontons son histoire

On a testé pour vous : NKOA, où saveurs exotiques s'associent à la cuisine marocaine

Institut français : salles ouvertes , films (en or) qui brillent

7 raisons de faire un road trip au moins une fois avec ses meilleurs amis

Du ”Gueddid” au ”Boulfaf”, le Maroc après Aïd El Adha ne vous laissera pas indifférents

12 phrases que l'on dit avant d'atteindre la trentaine