fbpx

Coupe du Monde 2026 : Et le gagnant est… United

Par le 13 juin 2018 à 11:14

Après de longues semaines d’attente, d’espoir et de retournements de situations, nous sommes désormais fixés. C’est United, composé des Etats-Unis, du Canada et du Mexique qui organisera la Coupe du monde 2026. Si le duel s’annonçait déséquilibré depuis longtemps, le score obtenu est sans appel. Les pays africains et arabes n’ont pas aidé. Beaucoup d’entre eux, pour des raisons économiques et stratégiques, ont préféré offrir leur vote à United à la place du Maroc.

Publicité

C’est la douche froide pour le comité de candidature marocain, mené par Fouzi Lekjaa et Moulay Hafid Elalamy. Malgré un travail acharné et des mois de lobbying intensif, la candidature marocaine s’est heurtée à un mûr en face d’elle : l’alliance improbable entre United, Infantino le président de la FIFA, Donald Trump et l’Arabie Saoudite.

Publicité

Le score final est sans appel : 134 voix américaines contre à peine 65 pour le Maroc.La marche était-elle trop grande ? Toujours est-il qu’on peut nourrir des regrets au vu de certaines nations votantes pour United. Alors que ces derniers ont pu faire voter leur confédération (CONCACAF) et la voisine (CONMEBOL) en bloc, l’Afrique a échoué à s’unir afin de voter pour une Coupe du monde sur son sol.

Plus que cela, l’Arabie Saoudite dont on pensait le vote acquis à la base nous a fait faux bond. Non content de voter pour United, ce pays s’est avéré être un allié de luxe pour cette candidature et lui a fait un travail de lobbying de grande qualité, notamment au niveau des fédérations asiatiques auprès desquelles leur influence est importante.

De notre côté, la France, le Qatar et la Turquie ont essayé de par leur influence de nous ramener des voix de fédérations « amies ». Si le geste est appréciable et clivant avec celui de l’Arabie Saoudite, il n’aura malheureusement pas suffi à notre bonheur.

C’est un rêve qui s’effondre, mais qui ne nous empêche pas d’exprimer notre fierté vis-à-vis de notre comité de candidature qui aura soulevé des montagnes afin de faire déjouer les pronostics.

Merci pour votre très grand travail !

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

7 signes qui montrent que tu es timide

Vidéo : Voici l’histoire du migrant qui était en pleurs dans les bras d'une bénévole de la croix rousse

6 choses que vous ignoriez sur l'été

8 mensonges qui sortent naturellement de la bouche des marocains

7 raisons pour lesquelles les couples heureux postent moins sur les réseaux sociaux

Toutes ces phrases qu'une fille se dit quand elle veut acheter un maillot

20 petits rappels à toutes les filles...

Qui est Sidi Larbi Cherkaoui, le chorégraphe marocain qui séduit New York ?

La preuve en photos que vos parents avaient beaucoup de style

21 choses qui t'arrivent quand tu fais un stage non-rémunéré