Après de longues semaines d’attente, d’espoir et de retournements de situations, nous sommes désormais fixés. C’est United, composé des Etats-Unis, du Canada et du Mexique qui organisera la Coupe du monde 2026. Si le duel s’annonçait déséquilibré depuis longtemps, le score obtenu est sans appel. Les pays africains et arabes n’ont pas aidé. Beaucoup d’entre eux, pour des raisons économiques et stratégiques, ont préféré offrir leur vote à United à la place du Maroc.
Publicité
C’est la douche froide pour le comité de candidature marocain, mené par Fouzi Lekjaa et Moulay Hafid Elalamy. Malgré un travail acharné et des mois de lobbying intensif, la candidature marocaine s’est heurtée à un mûr en face d’elle : l’alliance improbable entre United, Infantino le président de la FIFA, Donald Trump et l’Arabie Saoudite.
Publicité
Le score final est sans appel : 134 voix américaines contre à peine 65 pour le Maroc.La marche était-elle trop grande ? Toujours est-il qu’on peut nourrir des regrets au vu de certaines nations votantes pour United. Alors que ces derniers ont pu faire voter leur confédération (CONCACAF) et la voisine (CONMEBOL) en bloc, l’Afrique a échoué à s’unir afin de voter pour une Coupe du monde sur son sol.
Plus que cela, l’Arabie Saoudite dont on pensait le vote acquis à la base nous a fait faux bond. Non content de voter pour United, ce pays s’est avéré être un allié de luxe pour cette candidature et lui a fait un travail de lobbying de grande qualité, notamment au niveau des fédérations asiatiques auprès desquelles leur influence est importante.
De notre côté, la France, le Qatar et la Turquie ont essayé de par leur influence de nous ramener des voix de fédérations « amies ». Si le geste est appréciable et clivant avec celui de l’Arabie Saoudite, il n’aura malheureusement pas suffi à notre bonheur.
C’est un rêve qui s’effondre, mais qui ne nous empêche pas d’exprimer notre fierté vis-à-vis de notre comité de candidature qui aura soulevé des montagnes afin de faire déjouer les pronostics.
Merci pour votre très grand travail !
Publicité
Publicité