Joseph Blatter, ancien président de la FIFA vient de faire une déclaration tonitruante. Selon lui, le Maroc et l’Afrique dovent être à l’honneur en 2026 pour l’organisation de la Coupe du Monde de football.
Publicité
L’homme de 81 ans, président de la FIFA durant 18 années est aujourd’hui libre de toute contrainte de fonction. Entre la neutralité de convenance et le parti pris, il semble avoir fait son choix. Il s’est fendu d’un Tweet fustigeant la candidature nord-américaine, et appuyant l’offre marocaine.
« Coupe du monde 2026. La coorganisation a été rejetée par la FIFA en 2002 (également appliquée en 2010 et 2018). Et maintenant : il est logique que le Maroc l’accueille ! Et il est de nouveau temps pour l’Afrique » pouvons-nous lire en langue anglaise, dans le Tweet suivant.
Publicité
World Cup 2026: Co-Hosting rejected by FIFA after 2002 (also applied in 2010 and 2018). And now: Morocco would be the logical host! And it is time for Africa again! #Fifa #CAF #@FIFAWorldCup
— Joseph S Blatter (@SeppBlatter) February 22, 2018
Voilà qui risque de beaucoup faire parler de l’autre côté de l’Atlantique. Sans doute que le FIFA gate –qui est rappelons-le à l’origine de la mise à l’écart de Sepp Blatter de la Fédération qu’il a présidée durant 18 années– orchestré par le FBI américain lui est à ce jour resté en travers de la gorge. De quoi faire nos affaires.
Pour rappel, on connaîtra le pays hôte de cette Coupe du monde le 13 juin prochain. 207 fédérations membres de la FIFA seront appelées au vote. Le pays qui réunira 104 voix remportera le graal.
L’attente est interminable…
Publicité
Publicité