C’est une première au Maroc ! La journaliste, productrice et ancienne animatrice télé Nadia Larguet a eu gain de cause contre l’Office national marocain du tourisme (ONMT).
Publicité
Elle vient de remporter son procès après être « doublée » par l’ONMT, qui a proposé à la chaîne M6 un concept d’une campagne de promotion du Maroc dont elle est à l’origine.
Publicité
Dans des déclarations à la presse, Nadia souligne « avoir proposé des capsules en collaboration avec la chaîne M6, sur des personnes qui ne sont pas forcément marocaines, nées au Maroc ou ayant un lien très fort avec le Maroc« . Une occasion pour faire la promotion du Royaume.
D’autre part, selon la même source, après quelques années de suivi du dossier avec l’ONMT et après que Nadia n’ait réalisé la maquette et fait un premier tournage, l’office aurait cessé le contact avec elle. À sa grande surprise, elle découvre une capsule similaire à son idée diffusée sur la chaîne M6.
Une affaire de respect des droits d’auteur
Après avoir essayé de contacter l’ONMT à mainte reprises, sans aucun retour, « le projet avait finalement été confié à la société de production ‘Electron Libre’ qui appartient au groupe Lagardère.«
Nadia a donc décidé de poursuivre en justice l’ONMT, ce qui donna lieu à sa condamnation par le tribunal administratif de Rabat le 5 mai 2017, confirmé par la cour d’appel administrative de Rabat le 21 juin dernier.
La même source annonce que L’ONMT aurait reconnu sa faute et devra désormais verser 300.000 dirhams à Nadia Larguet.
❞Le plus important c’est que les gens retiennent qu’un organisme a été condamné pour une question de droits d’auteur. – Nadia Larguet au HuffPost Maroc
Publicité
Publicité