fbpx

RandomCoffee, cette startup fondée par deux Marocains qui améliore la vie des employés

Par le 19 novembre 2018 à 12:35 - 356 réactions

« Mettre plus de H dans les RH ! » tel est le fil directeur de RandomCoffee, une startup lancée par deux jeunes marocains Abdeslam Hassar et Ouadia Lasfar et un jeune français Renaud Dorval, permettant de créer du lien intelligent entre collaborateurs d’une même entreprise et améliorer la vie au travail.

Publicité

Quand tout commence avec une idée simple, mais innovante

À l’origine de cette idée, deux Marocains : Abdeslam (alias Sam) et Ouadia. Ils commencent à y penser en septembre 2016 suite au lancement de l’initiative au sein de la société dans laquelle ils travaillent à l’époque : Work4.  Ayant levé des fonds pour se développer à l’international, celle-ci cherche alors à anticiper la formation de silos et met en place une initiative du nom de RandomCoffee pour préserver une cohésion d’équipe.

Publicité

L’objectif : Garder l’esprit startup du début de l’aventure. Toute simple à l’époque, l’initiative était pilotée via un tableau excel par la RH qui mettait en relation aléatoirement deux personnes de l’entreprise chaque semaine pour qu’ils échangent autour d’un café.

Sam et Ouadia, rejoints alors par Renaud, avaient comme ambition d’explorer des idées entrepreneuriales. Tous les 3 en parlent autour d’eux, et ça mord chez Canal+ !

Il faut dire que l’idée méritait bien d’être creusée…

Ainsi, Canal+, en pleine restructuration à l’époque, décida de déployer RandomCoffee  afin de favoriser la création de liens entre leurs employés.

Suivi de Bureaux à Partager, GRDF et Henkel, la solution commença véritablement à prendre forme au printemps 2017, sur base de retours terrains, qui semblaient tous dire qu’il était crucial de pouvoir « casser les silos », mais « intelligemment ». C’est là que nos 3 entrepreneurs en herbe – toujours en poste chez Work4 – s’attellent à développer un algorithme permettant de rapprocher des populations de manière ciblée dans les entreprises. La notion de « règles de mises en relation » devient alors leur principale proposition de valeur, et fait d’eux le seul acteur au monde se positionnant sur ce créneau.

C’est alors qu’en Janvier 2018, nos 3 compères décident de se lancer à temps plein dans RandomCoffee.

Une vraie success story !

Paramétré par les RH, cet outil de communication interne, devenu presque incontournable, fonctionne de manière simple et efficace. À fréquence régulière, les employés reçoivent un email leur proposant de rencontrer un de leur collègue autour d’un café. S’ils acceptent, ils sont mis en relation quelques jours après avec un collaborateur, en fonction des règles définies en amont par l’entreprise. 

Le principe de RandomCoffee ? Favoriser des rencontres entre employés qui a priori sont éloignés pour améliorer l’engagement et la performance au travail.

La spécificité de RandomCoffee, c’est qu’il permet de rapprocher des populations ciblées au sein de l’entreprise, afin de décloisonner efficacement, mais aussi adresser des enjeux internes spécifiques (rachat de boîte, intégration de nouveaux collaborateurs, mobilité interne ou géographique, transversalité entre métiers, etc.). – Sam Hassar, CEO & Co-Founder
Un travail qui a bien porté ses fruits !

RandomCoffee a conquis plus d’entreprises et compte actuellement un bon nombre de grands clients tels que l’OCP, RATP, Canal+, Henkel, Orange, Total… et est présente dans 8 pays avec un partenariat exclusif avec Facebook et SAP.

Oui, c’est bien ça ! Le géant américain a choisi RandomCoffee pour rejoindre son tout premier accélérateur « Facebook Start-up Garage »  basé à Station F,  qui accompagne – depuis l’année dernière – 10 startups par an dans leur développement.

Ça s’applaudit ! 

Journaliste et animatrice de formation, mon métier est ma passion. Âme rêveuse et joyeuse, mon bonheur absolu est les animaux.

Publicité

Les indémodables

Quiz : Es-tu un véritable fan de 'Vikings' ?

Ces photos vous prouveront qu'il ne faut jamais se plaindre de l'école

23 choses ridicules que tu fais quand quelqu'un te plait

Bodyguard, cette série qu'il faut absolument voir sur Netflix

Les 7 questions qu'on se pose tous sur les dessins animés de notre enfance

5 mauvaises habitudes à bannir durant Ramadan

20 mensonges que les filles se disent avant de sortir en boite

Voici l'histoire de Chadi, ce jeune marocain plutôt queer qu’homosexuel...

30 choses que tu regretteras ne pas avoir faites quand tu seras plus agé(e)

Quiz : Quel type de parent marocain seras-tu ?