Squid Game : un lycéen Nord-Coréen condamné à mort

Par le 25 novembre 2021 à 23:23

 

Publicité

L’étudiant aurait été condamné à mort pour avoir introduit clandestinement des copies de la série Netflix en Corée du Nord et au sein de son établissement.

Publicité

Depuis quelques mois, il est difficile de passer à côté de Squid Game qui est devenue un véritable phénomène mondial. Si la série à succès sud-coréenne a été regardée par plus de 111 millions de personnes dès les premiers jours de sa sortie sur Netflix, elle n’est pas accessible dans certaines régions du monde.

Un lycéen nord-coréen est allé jusqu’à faire passer en contrebande dans son pays des copies illégales du drame de survie afin de le visionner. Le média Free Radio Asia révèle, ce mardi 23 novembre, que le jeune homme aurait été condamné à mort pour s’être procuré la série et l’avoir vendu à d’autres élèves. Le rapport indique que les autorités de la province de Hamgyong ont surpris les lycéens en train de regarder Squid Game et ont immédiatement compris qu’il s’agissait d’un trafic.

Des mineures condamnés à de lourdes peines

Le programme a été introduit en contrebande en Corée du Nord depuis la Chine via l’utilisation d’une clé USB. Bien que la fiction ne soit pas disponible dans l’empire du Milieu, elle reste populaire grâce aux sites de piratage, précise Indie Wire. Le contrebandier risque la peine de mort tandis que ses clients seraient passibles d’une peine de prison. « Un étudiant qui a acheté une clé USB [contenant la série] a été condamné à une peine d’emprisonnement à perpétuité, tandis que six autres qui ont regardé [le show] ont été condamnés à cinq ans de travaux forcés, et des enseignants et des membres du personnel de l’école ont été licenciés et risquent d’être envoyés travailler dans des mines isolées. », détaille le document officiel.

La loi sur l’Élimination de la pensée réactionnaire

L’arrestation des sept étudiants marque la première condamnation de mineurs suite à la promulgation ,en 2020, de la loi sur « l’Élimination de la pensée et de la culture réactionnaire », souligne Variety. Le texte de loi prévoit la peine maximale pour avoir regardé, conservé ou distribué des contenus provenant de pays capitalistes, en particulier de la Corée du Sud et des États-Unis. En avril, un homme a été exécuté publiquement après avoir vendu des disques durs et des CD avec des contenus sud coréens, rappelle IndieWire.

« Le gouvernement prend cet incident très au sérieux, affirmant que l’éducation des étudiants était négligée. Le Comité central a renvoyé le directeur de l’école, leur secrétaire à la jeunesse et leur professeur principal », a déclaré à RFA une source proche des forces de l’ordre. D’après un habitant, une fouille générale a été organisée par les autorités afin de trouver d’autres contrebandiers.

« Les habitants sont terrifiés car ils savent qu’ils seront sévèrement punis [pour des actes similaires] », a dévoilé une autre source. Parmi le groupe d’élèves arrêtés, l’un d’entre eux a pu éviter sa peine. Selon la même source, un parent riche de l’un des lycéens aurait soudoyé la police avec la somme de 3 000 dollars. La Radio Free Asia rapporte que Pékin veut également prendre des mesures contre le streaming illégal. Le média annonce qu’à la mi-octobre Squid Game avait été piraté sur environ 60 sites de streaming en Chine, selon Jang Ha-sung l’ambassadeur de Corée du Sud en Chine.

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

5 jeunes médecins marocains à suivre absolument sur Instagram

Frère et soeurs marocains : 13 phrases qu'on a tous échangées

Entre Fakia et cadeaux, étant petits, on attendait Achoura avec impatience pour...

12 choses que les Marocains vivent pendant la période des soldes

7 raisons pour lesquelles les Marocains souhaitent réellement aller en Russie

Le parcours de chaque Casaoui avec les moyens de transport au quotidien

10 célébrités marocaines les plus appréciées en 2020

Voici comment détecter un client relou, plein de machakils, au restaurant

Photos : 20 ans plus tard... Ces stars qui ne vieillissent pas 

Ils décident de se marier 66 fois