Il y a quelque jours, 2M a effectué ce reportage dans les environs de Taroudant, au sud du Maroc, dans lequel on voit des enfants qui dorment dans les garages pour pouvoir aller à l’école.
Publicité
Faute de « dar talib », maison d’étudiant, et de moyen de transport approprié, ces enfants sont contraints de se rapprocher au maximum de leur école et donc de vivre dans des conditions plus que terribles.
Publicité
En plein hiver, ces conditions de vie deviennent d’autant plus intolérables puisqu’il n’y a pas de chauffage. Imaginez-vous dans une pièce à peine éclairée à l’aide d’une « butagaz », sans fenêtre, où il fait plus froid que dans un réfrigérateur.
Après une nuit de courte durée dans cet endroit, ces enfants se rendent à l’école en pick-up ou en camion. Quand il fait 3 degrés, et que la pickup roule à 60km/h, le vent vous glace le sang littéralement.
Voici le reportage en entier fait par 2M :
Dans un monde où l’on n’est pas conscient de la chance qu’on a, il est facile de se perdre dans la routine de la vie, devenir ingrat et passer ses journées à se morfondre de la « vie de merde » qu’on mène. De temps en temps, une vidéo comme ceci surgit sur les réseaux sociaux et nous pousse à réfléchir.
Pour la plupart d’entre nous, cette vidéo sera oubliée dans quelques heures, voire quelques jours, mais pour ceux dont l’âme peut encore être sauvée, cette vidéo viendra se rajouter à toutes les autres vidéos et images qu’ils ont gardées dans un coin dans leur tête, et qui est l’essence même de leur motivation. Ces personnes là auront ainsi une raison de plus de travailler plus dur, à l’école, à l’université, dans leur fonction publique, dans leur travail, et de trouver un moyen de réduire ces inégalités et de faire en sorte que l’abandon scolaire devienne un simple mauvais rêve.
L’équipe de Welovebuzz, dans son intégralité, apporte son soutien à tous ces enfants qui vivent dans ces conditions déplorables et lance un appel à tous ses lecteurs pour participer à la lutte contre l’abandon scolaire.
Tous contre l’abandon scolaire.
Publicité
Publicité