Un arsenal de surveillance high-tech débarquera à l’ancienne médina de Casablanca

Par le 27 mai 2024 à 12:32

Un arsenal de surveillance high-tech débarquera à l'ancienne médina de Casablanca

Publicité

L’ancienne médina de Casablanca sous surveillance ? C’est le projet pharaonique de l’Agence Urbaine de Casablanca (AUC), qui prévoit d’investir 16 millions de dirhams dans un système de vidéosurveillance dernier cri.

L’AUC a lancé un appel d’offres pour équiper l’ancienne médina de Casablanca d’un réseau de caméras ultra-sophistiquées. Objectif : renforcer la sécurité et intégrer ce nouveau dispositif aux systèmes déjà en place dans la ville.

Publicité

Mais ce projet va bien au-delà de la simple installation de caméras. Il prévoit également la mise en place de réseaux électriques et informatiques dernier cri. L’utilisation de fibres optiques, pour une transmission de données ultra-rapide, est à l’ordre du jour.

Des bâtiments dédiés seront construits pour abriter les équipements techniques, tels que les salles de contrôle et les postes d’opérateurs. Ces derniers seront équipés de murs d’images pour une surveillance en temps réel, 24/7.

Parmi les caméras qui seront installées, on trouve des caméras PTZ (Pan-Tilt-Zoom), capables de pivoter, de s’incliner et de zoomer pour une surveillance optimale. Des caméras fixes seront également déployées pour une couverture continue de la zone, ainsi que des caméras spécialisées pour répondre à des besoins spécifiques.

D’un autre côté, le système central de gestion sera le cerveau de ce dispositif de surveillance. Il intégrera les infrastructures existantes et offrira des solutions évolutives pour s’adapter aux besoins futurs. Un réseau sécurisé permettra de partager les données entre les différentes entités concernées, tout en garantissant la confidentialité des informations.

On prévoit d’utiliser des outils d’analyse intelligente pour traiter les données en temps réel et en différé, afin de faciliter la prise de décision et d’optimiser la sécurité. Des systèmes de stockage permanents assureront la conservation des enregistrements, qui pourront être consultés en cas de besoin.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Des allergies dont vous n'aviez jamais entendu parler

17 choses qui t’arrivent quand tu pars étudier à l’étranger

10 fois où la pâtisserie marocaine a prouvé être l'une des meilleures au monde

Entre Fakia et cadeaux, étant petits, on attendait Achoura avec impatience pour...

18 photos de Tanger qui vous rendront nostalgique de 'La perla del norte'

16 bonnes raisons de ne pas sortir en été

Emmerder le monde en 34 petits conseils quotidiens

10 choses que seules les personnes qui ont peur du tonnerre comprendront

Surnoms amoureux : quels sont les petits noms préférés des Marocains ?

7 chansons qu'on écoute en boucle mais qu'on n'assume pas