Un diplomate koweitien condamné en Belgique pour esclavagisme

Par le 18 février 2022 à 9:03

Le tribunal de Bruxelles a condamné à deux ans de prison un diplomate koweitien et son épouse pour avoir fait de leur femme de ménage éthiopienne une esclave. Rapporte Cnews.

Publicité

Le couple a quitté la Belgique il y a quelques mois et n’était donc pas présent au procès qui s’est déroulé mercredi 15 décembre. L’ambassade du Koweït à Bruxelles a mis en avant l’immunité diplomatique des prévenus et a décidé de ne pas répondre aux sollicitations de la justice.
Mi-novembre, le procureur avait requis quatre ans de prison contre les deux prévenus pour « traite des êtres humains », « séquestration » et « non-paiement de salaires. » Les faits se sont déroulés entre août 2017 et mai 2018, date à laquelle la victime a réussi à s’enfuir. C’est vers Pag-Asa, une association belge spécialisée dans le soutien aux victimes de traite des êtres humains qu’elle s’est alors tournée. Pag-Asa s’est par ailleurs portée partie civile lors du procès.
Déjà présente auprès du couple lorsqu’ils résidaient au Koweït, l’enquête a démontré que ces derniers avaient menti à leur femme de ménage en expliquant qu’il fallait qu’elle les accompagne en Belgique le temps de leur déménagement. Or, une fois sur place, les deux prévenus l’ont séquestrée. Elle n’avait pour manger que les restes du couple et de ses trois enfants et ne recevait ni vêtement ni soin médical.

Publicité

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Pleine lune : 5 rituels bien-être à tester

10 bonnes raisons d'aller voir "Haut et fort" au cinéma

10 choses que seuls ceux qui n’ont jamais passé le permis comprendront

Une première : Universal Music Group débarque au Maroc

Voici pourquoi ta vie n'aura aucun sens sans ta petite soeur

5 objets connectés pour vous protéger de la canicule

Je suis marocain, je suis un homme transgenre et fier de l’être

21 types de personnes que tu rencontres au restaurant

14 situations que tu as vécues dans un salon de beauté

5 recettes à moins de 20 dhs si tu es fauché(e) !