Publicité
De tous les supplices physiques que les femmes ont à subir, porter des talons reste très près du top 3. Non seulement les femmes sont constamment sous le radar de la société entière et son opinion sur le code vestimentaire qu’elle juge approprié/nécessaire pour être acceptée et intégrée, mais si elles osent défier ces standards, elles se prennent généralement une bonne claque.
Nicola Thorp, une des figurantes de la fameuse série Doctor Who, s’est vu virée de son job de réceptionniste chez PricewatherhouseCoopers puisqu’elle était jugée « pas assez féminine ». En tant que réceptionniste, Nicola devait rester près de 9 heures debout sur des talons, et sourire, accueillir et renseigner toute personne visitant l’entreprise, et il ne faut pas être un génie pour comprendre qu’il s’agit vraiment d’une torture.
Publicité
Le jour où elle se présente avec des chaussures plates en Décembre 2015, elle se voit réprimandée puisque le code vestimentaire féminin impose à la gente féminine de la société de porter des talons d’au moins 5 cms. On lui demande alors d’aller s’acheter de nouvelles chaussures ou de quitter son travail sans indemnités.
I got sent home from work for wearing flats. It's still legal for employers to require women to wear heels..pls sign https://t.co/2VxzAQhdoC
— Nicola Thorp (@nicolathorp_) May 10, 2016
Non seulement a-t-elle reçu des commentaires déplacés par rapport à son choix de chaussures, mais il lui a été dit que les ‘clients préféreraient qu’elle soit en jupe’. Inutile de préciser que le sexisme des années 60 ne devrait plus exister. Après tout, en 2015 même au Festival de Cannes, certaines femmes se sont vues critiquées et diminuées parce qu’elles n’étaient pas en talons.
On ne tardera plus à entendre: « Non mais allô quoi, t’es une fille et tu ne portes pas de talons ? »
La jeune femme de 27 ans lance alors une pétition contre ce genre de lois aux Royaume-Uni, et a déjà ramassé plus de 33,000 signatures, si elle arrive à dépasser les 100 000 signatures, le sujet pourra enfin être débatu au parlement.
Publicité
Publicité