fbpx

C’est quoi le Sound Healing, la thérapie par le son ?

Par - 61 réactions

Nabil Ghandi, photographe, thérapeute et énergéticien nous parle d’une activité toute nouvelle au Maroc: le Sound Healing. De la thérapie par le son acquise lors de ses périples en Asie, essentiellement en Inde et au Népal, dans les contreforts de l’Himalaya, mais aussi plusieurs années en Indonésie, passées à approfondir et à développer sa maitrise des soins énergétiques et thérapeutiques. Depuis,  il partage son expérience et ses talents, anime des stages et ateliers, et offre également des soins et accompagnements thérapeutiques auprès des personnes qui croisent son chemin. 

Publicité

Le Sound Healing , c’est quoi ?

Le Sound Healing est une méthode de guérison naturelle qui remonte à des millénaires, lorsque les hommes ont remarqué et observé l’impact que certaines sonorités et vibrations peuvent avoir sur notre corps, et donc directement sur notre santé globale.
Il existe plusieurs formes de Sound Healing, qui sont rattachées aux outils et connaissances médicinales des différentes civilisations de par le monde, qui employaient et maitrisaient ces méthodes à des fins curatives. Pour ma part, c’est durant un de mes longs séjours au Népal que j’ai été formé au Sound Healing Tibétain. C’est une méthode holistique (dans le sens où elle agit et sur le corps physique, et sur notre sphère mentale et émotionnelle) qui utilise les nombreuses vertus et propriétés des bols tibétains, aussi appelés « singing bowls ».

Publicité

Et ces bols ?


Lorsqu’ils sont authentiques et fabriqués par de vrais Maitres-Artisans, les bols tibétains émettent des fréquences sonores et des vibrations très précises, qui vont entrer en communication avec notre corps et nos différents centres énergétiques pour les harmoniser entre eux, et ainsi stimuler notre processus d’auto-guérison. Pour atteindre ce degré d’efficacité, la précision de ces bols doit être absolue, et leur procédé de fabrication doit scrupuleusement respecter certaines recettes ancestrales, comme le ratio des 7 différents métaux nécessaires pour obtenir un alliage d’une résonnance sonore et vibratoire thérapeutique. Ces instruments sont fabriqués à la main, et sont accordés avec une précision qui va au Hertz près.Concrètement, chacun de nos organes, lorsqu’ils sont en bonne santé, vibrent à une fréquence spécifique. Par exemple, il est dit que lorsque notre cœur fonctionne harmonieusement (je ne parle pas seulement du niveau physique, mais aussi vibratoire et énergétique), alors sa fréquence vibratoire oscille aux alentours des 432Hz. Il en va de même pour les principaux organes et centres énergétiques, qui eux aussi vibrent à des fréquences qui leur sont propres.

Et l’apprentissage ?

Cette méthode qui m’a été transmise vient d’une lignée ancestrale de guérisseurs tibétains, et qui est enseignée au compte-gouttes, après une rigoureuse sélection. Nous sommes seulement une douzaine d’étrangers dans le monde à avoir été formés à cette méthode, et je suis d’autant plus ravi de pouvoir la partager ici au Maroc tant elle est profonde et incroyablement efficace.
En parallèle aux soins individuels et accompagnements thérapeutiques que je partage avec mes patients, j’ai mis en place depuis une année maintenant, des séances hebdomadaires et collectives de Sound Healing, autrement appelées Sound Bath. En ce moment, ces séances se déroulent au Centre Damanjot à Casablanca, mais il m’arrive aussi de les partager ailleurs..

 

Comment se passe une séance ?

Lors de ces séances collectives, tout ce que les participants ont à faire, c’est de simplement s’allonger confortablement, et se mettre dans un état de réceptivité afin de pouvoir accueillir ces sons et vibrations non seulement avec leurs oreilles, mais aussi avec tout leur corps.Une fois les participants en place, mon assistante et moi-même commençons alors à faire résonner et vibrer ces bols selon des protocoles bien précis, de sorte qu’ils puissent émettre des harmoniques et vibrations, qui vont se propager et se répandre dans le corps des participants.Les sons et vibrations prennent littéralement une dimension physique et sont alors perçus et accueillis par l’ensemble de nos systèmes sensoriels et organiques. Les molécules d’eau présentes dans notre corps (qui est constitué entre 60 et 70% d’eau), vont se mettre à vibrer et entrer en résonnance avec les sons et les vibrations émis par ces instruments tibétains.Se produit alors un rééquilibrage et une harmonisation très profonde, induisant un état de détente telle, que tout naturellement, le corps va déclencher de lui-même son propre processus de guérison et de ré aligement.
Les effets ressentis sont loin d’être subtils, et nous pouvons vraiment ressentir en nous-mêmes beaucoup de choses se remettre en place.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Top 8 des plus belles piscines en terrasse dans le monde

Quiz : Quelle célébrité marocaine es-tu ?

10 choses que tu reconnaîtras si tu as déjà joué au jeu de cartes 'Lass Ghmiz'

Nos Instagram Awards : 21 comptes marocains engagés à suivre en 2021

7 choses que tu te dis lorsque tu passes tes vacances à la maison

Le cinéma de Nabil Ayouch en 6 films

Voici 3 entreprises marocaines qui figurent dans le top 100 des entreprises MENA par Forbes

15 galères que seule une fille avec une frange pourrait comprendre

Ces 5 photos qui mêlent maladresse à oeuvres artistiques

13 choses à faire pour une meilleure hygiène de vie