L’Observatoire astronomique de l’Oukaïmeden et la NASA ont annoncé le 12 juillet dernier une découverte cruciale de haut calibre. Il est question de l’identification d’un «astéroïde binaire potentiellement dangereux» sur un classement typé Near-Earth Objects & Potentially Hazardous Asteroids, selon un communiqué de l’équipe de chercheurs.
Publicité
La première observation de l’astéroïde susdit par MOSS (Morocco Oukaïmeden Sky Survey) date du décembre 2017. Cette planète mineure qui est composée de roches, de métaux et de glaces et dont les dimensions varient de l’ordre du mètre à plusieurs centaines de kilomètres est composée de deux masses mesurant chacune environ neuf cents mètres de diamètre et faisant le tour l’une de l’autre sur une période de 20 à 24 heures, d’où son caractère singulier dit « binaire ».
Et ce n’est qu’en juin 2018 que cet astéroïde binaire fut baptisé « 2017 YE5 » par Minor Planet Center. Il est à noter que sa distance vis-à-vis de la Terre s’est « réduite » à 6 millions de kilomètres: Une approche qui ne se répète qu’une fois tous les 170 ans selon les experts de la Science.
Publicité
Mais ce n’est pas tout, cette découverte majeure pourrait bien être derrière un déclic fondateur : celui d’améliorer la compréhension des différents types d’astéroïdes binaires et d’étudier leurs compositions et leurs structures et mécanismes de formation interne.
❞Seulement trois astéroïdes binaires ont été découverts avant cela, il s’agit du quatrième et du 2ème plus grand en taille. – explique Zouhair Benkhaldoun, directeur de l'Observatoire au HuffPost Maroc
Twins! Radar observations of asteroid 2017 YE5 by multiple observatories delighted scientists when results revealed it to be a rare double (equal-mass binary) asteroid. https://t.co/AOBkeW2VU5 pic.twitter.com/qWeT53CjdS
— NASA Asteroid Watch (@AsteroidWatch) July 12, 2018
❞Beaucoup d’astéroïdes passent en banlieue de la Terre chaque semaine, parfois plus près que celui-ci, mais « 2017 YE5 » est probablement l’un des cinq plus grands objets à venir si près cette année. – Le Desk.ma
Le directeur de l’Observatoire Zouhair Benkhaldoun souligne à son tour qu’il est bien nécessaire que l’astéroïde se trouve sur la même trajectoire que la Terre pour pourvoir évoquer une susceptible collision. Ce dernier affirme également au HuffPost Maroc que l’objet en question est en train de s’éloigner de la Terre et que le risque de collision est faible, voire même au-dessous de 1%.
Le voile est également levé sur un programme d’études mis en place par la NASA et ce afin de déterminer une technologie qui permettrait d’envoyer des sondes à dessein : dévier les objets analogues de leurs trajectoires et éviter une collision probable, détaille le HuffPost Maroc.
Pour les passionné(e)s, voici un sum-up signé la NASA. Bonne lecture !
Publicité
Publicité