Publicité
L’Espagne reconnaît l’État de Palestine ? Oui, vous avez bien lu ! Dans un geste historique, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez vient d’annoncer la reconnaissance officielle de l’État de Palestine. Une décision audacieuse qui pourrait changer la donne au Moyen-Orient. Mais pourquoi maintenant ? Et quelles en sont les conséquences ?
Pedro Sanchez, lors d’une conférence de presse, a qualifié cette décision d' »historique ». L’Espagne rejoint ainsi 144 autres pays qui reconnaissent déjà la Palestine en tant qu’État.
Publicité
« Notre objectif est simple : aider Israéliens et Palestiniens à trouver la paix », a déclaré Sanchez. Cette reconnaissance, motivée par la paix, la justice et la cohérence, n’est « dirigée contre personne ».
Sanchez a précisé sa vision d’un État palestinien viable : la Cisjordanie et Gaza unies, reliées par un couloir à Jérusalem-Est, sous l’autorité de l’Autorité nationale palestinienne.
Madrid, Dublin et Oslo forment désormais un trio européen reconnaissant officiellement l’État palestinien. Ils espèrent que leur geste incitera d’autres pays à les suivre.
L’Espagne et la Norvège ont joué un rôle clé dans le processus de paix des années 1990. Madrid avait accueilli une conférence de paix israélo-arabe en 1991.
Avec cette reconnaissance, 145 pays sur 193 membres de l’ONU reconnaissent désormais l’État de Palestine. Toutefois, de nombreux pays occidentaux, dont les États-Unis, ne figurent pas sur cette liste.
L’Espagne reconnaît officiellement l’État de Palestine. Une décision historique qui pourrait relancer le processus de paix au Moyen-Orient.
: Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a officiellement annoncé la reconnaissance de l’État de Palestine, avec Jérusalem-Est comme capitale.
Pour rester informé, suivez @les_spectateurs pic.twitter.com/PdPuPCty9C
— Les Spectateurs (@les_spectateurs) May 28, 2024
Publicité
Publicité