Le conflit israélo-palestinien est revenu comme un boomerang ces derniers jours. Les publications se multiplient, sur les réseaux sociaux concernant les violences qui sont faites. Les tensions sont vives entre les deux partis et des échauffourées éclatent occasionnant plusieurs blessés que ce soit du côté palestinien que israélien. Si vous n’avez pas compris ce qui se passe actuellement en Palestine, nous allons tenter de vous résumer au maximum la situation.
Publicité
1. Expulsion forcée
En octobre 2020, le tribunal israélien a statué sur l’expulsion forcée de 12 familles palestiniennes qui habitent dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est.
La menace d’éviction a rallumé le feu des tensions existantes entre les Palestiniens et les Israéliens.
La décision de la Cour met 550 Palestiniens sous la menace d’être dépossédés de leurs maisons. En plus, chaque famille palestinienne expulsée doit payer 20.000 dollars pour couvrir les dépenses des Israéliens.
Publicité
Le quartier Sheikh Jarrah est habité par 3000 palestiniens, tous réfugiés, après avoir été expulsés de leurs maisons d’autre régions de la Palestine lors de la guerre de 1948.
Voir cette publication sur Instagram
2. Gaza, nouveau terrain de tensions entre la Palestine et Israël
Gaza est devenu le terrain des hostilités qui tiraillent les Palestiniens et les Israéliens. Ce lundi 10 mai, l’armée israélienne a mené des frappes contre l’enclave palestinienne. Au moins 20 personnes ont péri, dont 9 enfants et 65 blessés, indique le ministère palestinien de la Santé.
Trois membres de la branche militaire du mouvement Hamas ont aussi trouvé la mort lors de ces attaques, lancées en riposte à des tirs de roquettes depuis Gaza par des organisations armées palestiniennes vers Israël. Des tirs qui ont atteint pour la première fois Al Qods.
Lundi 10 mai au soir, le gouvernement israélien a décidé de lancer d’autres actions armées contre Gaza. Les mouvements de résistances ont promis, eux aussi, de répondre par de nouvelles salves de roquettes.
Des affrontements ont également éclaté entre jeunes palestiniens et forces israéliennes sur l’esplanade des mosquées, lorsque les Israéliens ont fêté “la journée de l’unification de Jérusalem”.
3. Le raid dans la mosquée Al Aqsa
Ce lundi 10 mai 2021, les forces israéliennes ont lancé un raid sur plus de 200 Palestinien·ne·s qui se trouvaient dans la mosquée Al-Aqsa. Les vidéos sont rapidement devenues virales, où l’on peut voir des Palestiniens qui prient. Sans alerte, les forces israéliennes les encerclent au sein même de la mosquée, pendant le Ramadan. Une dizaine de blessés sont à déplorer.
Les forces israéliennes lançaient des bombes à l’intérieur de la mosquée, en plein mois sacré chez les musulmans.
Voir cette publication sur Instagram
4. La communauté internationale réagit enfin
Le 7 mai 2021, l’ONU a exhorté Israël “à mettre fin à toute expulsion des Palestinien.e.s à Jérusalém-Est”, avertissant que ces actions pourraient être considérées comme “des crimes de guerre”.
Les Etats-Unis ont fait appel aux “responsables israéliens et palestiniens à agir pour mettre un terme à la violence”.
L’UE a appelé pour sa part, à agir “de toute urgence”.
Voir cette publication sur Instagram
5. Les palestiniens tentent de sauver ce qui leur reste de terres
Depuis la création d’Israël en 1948, les Palestiniens ont perdu beaucoup de terres. Ce qui se passe maintenant n’est que le symbole des dernières résistances pour sauver leur territoire.
Publicité
Publicité