Dans le domaine de la finance, la tentation de s’emparer de l’argent des autres de façon malhonnête est très forte. N’importe quel moyen peut être employé pour tromper l’épargnant imprudent, surtout lorsque le marché s’y prête.
Publicité
1. L’affaire Ponzie
Ponzi achetait des coupons-réponses, les échangeait contre des timbres et les revendait réalisant 50% de bénéfice en 45 jours. Il proposa ces rendements à 20000 personnes qui investirent $15M. Mais, pour distribuer ces bénéfices, il aurait fallu 160M de coupons et seulement 27000 étaient en circulation.
Publicité
2. Le scandale du Panama
Lesseps organisa des levées de fonds pour financer les travaux du canal de panama. Suite au retard et au surcoût du chantier, il lança une nouvelle souscription publique, mais une partie de cet argent fut utilisée pour soudoyer journalistes et parlementaires, ce qui entraîna la ruine de cent mille souscripteurs.
3. Stravisky
Le fondateur du Crédit municipal de Bayonne, Serge Alexandre Stavisky fut arrêté pour fraude et mise en circulation de faux bons au porteur pour un montant de 25 millions de francs, organisant cette fraude sur le schéma Ponzi.
4. La Garantie Foncière
La Garantie Foncière proposait aux particuliers d’investir leurs économies dans l’immobilier avec des rendements très attractifs. Cependant, Frenkel et ses complices en ont profité pour se faire racheter des immeubles qu’ils avaient acquis à des prix très bas, empochant une plus-value sur le dos des souscripteurs.
5. Enron
Enron gonflait artificiellement ses profits tout en masquant ses déficits en utilisant plusieurs sociétés écrans et en falsifiant ses comptes. Suite à sa faillite, 20.000 personnes perdirent leurs emplois et des centaines de millions de dollars, constituant la retraite de milliers d’américains, partirent en fumée.
6. Vivendi
Vivendi Universal aurait cherché à enjoliver ses comptes de 1,5 milliard d’euros en minimisant ses pertes et ses dettes et racheta massivement ses actions pour éviter la chute des cours.
7. WorldCom
Les irrégularités comptables commises par WorldCom : la réduction des charges et l’exagération des revenus afin de maintenir un ratio de dépenses sur revenus égal à 42% (en réalité supérieur à 50%) et de présenter une croissance des ventes à deux chiffres quand cette dernière était largement inférieure.
8. Parmalat
Parmalat annonce l’existence d’une cagnotte de 3,95 milliards d’euros déposés dans une agence de la Bank of America aux îles Caïmans et présente un document, établi par cette banque américaine, attestant la réalité du montant indiqué. Ce document s’avéra être un faux !
9. Madoff
Madoff promettait des rendements exceptionnels à ses clients par la seule activité de spéculation. En réalité, lorsque les performances du fond n’étaient pas suffisantes, il utilisait les capitaux des clients arrivants pour rémunérer les anciens.
10. Barings
Leeson va perdre de l’argent lors de ses opérations et dissimulera ses pertes dans un compte d’erreurs, puis il dissimulera des documents aux commissaires aux comptes de la banque et parie en vain sur la reprise économique japonaise. Bilan : 850 millions de livres de pertes.
Publicité
Publicité