La COP22 est un sommet sur le climat où tous les chefs d’Etat se donnent rendez-vous pour discuter et trouver une solution au réchauffement climatique de la planète. Ce grand rassemblement annuel a pour objectif primordial de minimiser l’émission des gaz à effet de serre.
Publicité
Bilan de la COP21
Petit rappel. Comme convenu, l’année dernière à Paris, en période estivale, plusieurs chefs d’Etat sont présents pour le sommet tant attendu. Leurs discours d’ouverture ressemblaient un peu à ça..
Publicité
Pas terrible oui. Bon, les enjeux sont complexes, et même si nous sommes tous dans cette situation difficile (après tout c’est notre seule maison la terre), il y a les intérêts nationaux qui priment. Et cela concerne principalement les monarchies du Golf. Oui, parce que qui dit pays du Golf ,dit pétrole, dit énergie fossile, dit gaz à effet de serre, dit réchauffement climatique. Résultat: Bye-bye notre belle planète bleue.
Bref, après plusieurs jours de négociations intenses, le bilan est là: Un accord « historique » a été conclu. La communauté internationale s’engage à limiter la hausse de la température moyenne du globe, en deçà de 2°C. Hallelujah!
Passons maintenant à notre Maroc chéri. Marrakech accueillera du 7 au 18 novembre la COP22. Et pour vous, 4 choses que vous devriez savoir avant le jour J.
1. Développement durable, le cheval de bataille de Mohammed VI
Vous avez sans doute entendu parler de Solaire Expo dont la vedette n’est autre que la célébrissime station solaire Noor (1/2/3/4). Un monstre bouffeur d’énergies de 3 437 terrains de football ou pour faire simple, la superficie de Rabat. Et devinez quoi? Même Leonardo Dicaprio, qui se veut fervent défenseur de l’environnement, en a fait la promotion. Génial !
2. Maroc, parmi les pionniers du développement durable
Sous l’égide des Nation-Unis, l’organisation de la COP n’est pas donnée à n’importe quel pays. Le choix est durement sélectif. Le Maroc qui arborait déjà son étiquette de pays écologiste dont les résultats sont présents et palpables, s’est vu offrir cette opportunité unique d’organiser le célèbre sommet. Le Maroc est incontestablement parmi les quatre pionniers au monde en développement durable.
3. Un avant goût des plus voluptés
ÉPOUSTOUFLANT! La vidéo montre un pays de lumière, de couleur, des paysages exotiques où se croisent désert et montagnes enneigés. Les sites paradisiaques sont bercés par récit poétique.
4. Des stars de la chanson marocaine s’y mettent aussi
Pour la première fois, Asma Lmnawar chante en français.
Publicité
Publicité