Il y a moins d’un an, rares sont ceux qui parlaient des effets du changement climatique et des moyens pour y remédier. Aujourd’hui, la donne a changé grâce à la COP 22 qui se déroulera du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech. Tout cela est bien, mais quelles en sont clairement les conséquences pour notre pays ?
Publicité
1. De meilleures rues tu côtoieras
Plus particulièrement à Marrakech, mais également un peu partout au Maroc. Nos trottoirs seront arrangés, nos graviers et pavés retravaillés, nos autoroutes goudronnées et nos places principales et fontaines seront aménagées. Et oui, il ne faut surtout pas risquer de perdre la face devant les autres pays.
Publicité
2. Plus de verdure tu percevras
En plus d’améliorer nos villes, de plus en plus d’arbres, de parcs, de parterres et de verdures sont introduits un peu partout. Bah oui, une conférences sur le changement climatique dont le but est de préserver l’environnement se doit d’être un minimum « green ».
3. Plus de policiers tu verras
Afin d’empêcher tout scandale national à deux mois de la conférences des parties, la justice se doit d’être ferme, et la quantité de policiers ne fait qu’augmenter. Suite à tous les problèmes au Moyen Orient, aux tourments causés par Daech et aux menaces terroristes, il y a de quoi vouloir se protéger. En théorie, c’est une bonne initiative, mais en pratique ?
4. Ecologique tu penseras
En plus d’un environnement plus végétal, de nouvelles mesures ont été prises afin de diminuer notre consommation d’électricité. En effet, la 7ème plus grande centrale solaire thermodynamique du monde est entrée en service en février 2016 près de Ouarzazate. Cette centrale Noor permet d’utiliser l’énergie solaire comme carburant plusieurs heures après le coucher du soleil.
5. Au tourisme tu t’habitueras
En tant que pays sur la côte méditerranéenne, nous sommes accoutumés à voir lgawriyn à peu près tout au long de l’année. Mais grâce à la COP 22, de plus en plus d’étrangers entendent parler du Maroc pour la première fois et décident de venir voir les chameaux d’un peu plus prêt.
6. Aux industries tu t’intéresseras
Progressivement, certains grands groupes industriels présents au Maroc comme Centrale Laitière et Suez, montrent leur volonté de s’intégrer dans une politique majeure de lutte contre la pollution industrielle, en marge de la COP 22. De plus, le Maroc investiras considérablement dans le secteur de l’environnement, ce qui augmentera le nombre de travailleurs et améliorera l’industrie et le niveau de vie du Marocain.
Publicité
Publicité