4 points à retenir pour comprendre les protestations rifaines

Par le 21 mai 2017 à 15:16

Le mécontentent rifain ne date pas d’hier. Tout le monde se souvient de #T7an Mou,  l’affaire Fikri, cette étincelle qui a mis le feu à la poudrière, et la poudrière c’est, justement, ce sentiment d’isolement qui couve au coeur des habitants d’Al Hoceima, ville en colère et au seuil de la révolte.

Publicité

Les sensations de délaissement remontent au fameux discours du défunt roi Hassan II, discours assez violent à leur égard. Aujourd’hui, ils sont tous dans la rue, scandant dans une discipline et une solidarité notoire plus de moyens, d’épanouissement et le respect de leur dignité.

Voici 4 points à retenir pour comprendre cette crise sociale du Rif.

Publicité

1. #T7an Mou, cette goutte qui a fait déborder le vase

machahid24.com

On se souvient tous de ce contrôle routinier qui a dégénéré en grande injustice. Mouhcine Fikri, un père de famille de deux enfants, avait acheté une quantité d’espadon du port d’Al Houceima pour la revendre à ses clients. Cet espadon apparement interdit de pêche a finit, après confiscation, dans une benne à ordure. Ne pouvant accepter une telle perte, Mouhcine Fikri se jette dans la benne : #T7an Mou, devient un slogan, plein de sens, des manifestions d’alors.

2. Hirak Chaabi, le raz-de-marrée menaçant de la contestation

dailystar.com

Dans la foulée, un mouvement contestatire est né : Hirak Chaabi. Ce flux humain mené par Nasser Zefzafi, un trentenaire,  semble, apparemment, opérer dans un esprit du dialogue et de la négociation, se gardant prudemment des débordements qui pourraient porter atteinte à leur discipline et leur respect de l’ordre public.

3. Que revendiquent-ils ?

www.lemonde.fr

Leurs revendications sont claires : Ils veulent qu’on leur rende leur dignité ! Sur plusieurs interviews accordées à de nombreux supports médias, Nasser Zefzafi, la figure emblématique du mouvement rifain, accuse certains leaders du paysage politique marocain de corruption, de manipulation et de répression exercées sur eux.

4. Que démentent-ils ?

www.zafzafi.com

Les accusations du gouvernement. Ils sont catégoriques : Ce ne sont pas des séparatistes. Ils ont toujours été pour un Maroc uni et soudé. Des propos maintes fois tenus par le gouverneur local qui ne cesse de réclamer à Rabat la libération des militants et la démilitarisation de la région.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Messieurs, voici les choses que les femmes ne veulent pas que vous sachiez

23 types de filles marocaines qu'on a tous/toutes été amené(e)s à connaître un jour

6 cadeaux que vous pouvez offrir à toute la famille pour le Nouvel An

David Goffin : « Je suis là pour enchaîner le plus de matchs possibles »

7 astuces pour réussir son entretien Skype

Ces 13 fois où son Altesse Lalla Salma nous a donné des leçons de style

16 choses qui énervent tous les conducteurs

10 stéréotypes sur les étudiants en littérature

Life in the High Atlas : Voyage dans le temps avec Youssef Boudlal

15 moments que tous les fans de mangas ont déjà vécu