Joueur précis et marathonien, David Goffin a la vision du jeu et la grâce du geste. Ses matchs sont de véritables leçons de tennis depuis le début du tournoi. Interview avec un joueur qui vient de décrocher son ticket pour les demis…
Publicité
1. Vous entamez une première manche avec difficulté. Vous êtes à ça de gagner le premier set que vous cédez en tie break. Comment vous sentez vous à l’entame du 2ème set ?
Dans l’ensemble je me sentais plus fort que lui dans le premier set, il fallait juste que je ne me décourage pas et que je ne me relâche pas mentalement après le premier set. Tout de suite j’ai pu le breaker, et passer au-dessus de lui. J’attaquais mieux que lieu, je saisissais les opportunités plus que lui. A 4-3, quand j’ai 15-40, je fais 5-3, je servais bien, j’étais plutôt au-dessus de lui, et puis finalement après un pas très bon tie break, je me retrouve mené 7-6. Je me rassure, me dis qu’il ne faut pas se décourager et je continue à jouer point par point. Ça se joue à pas grand-chose pour passer au-dessus. C’est ce que j’ai fait en partant de 0. En gagnant mon service, en servant très bien. Il ne fallait pas lâcher, c’est ce que j’ai fait…Et je suis content !
Publicité
2. On vous sent marathonien. Entre Andujar et Carballes Baena au jeu agressif et sur fond de court, on sent la vision du jeu. A quel point vous adaptez-vous au jeu de l’adversaire ?
Oui c’est sur je dois m’adapter, je ne peux pas jouer comme eux, je fois essayer de les attaquer, de prendre la balle haut. Le match d’hier et celui d’aujourd’hui sont un peu similaires dans la façon de jouer des adversaires , c’est un jeu plus haut, plus lifté, avec un peu d’altitude, les balles remontent haut, c’est un peu difficile à contrôler. Surtout sur une surface comme celle-ci. Typiquement un jeu de terre battue. Moi je dois essayer de prendre la balle de haut, de les attaquer pour qu’ils n’aient pas le temps de développer leur jeu, parfois c’est difficile. Ca ne se passe bien tout le temps. Parfois je trouve le bon rythme dans les frappes et ça se passe bien comme sur le 2ème et le 3ème set.
3. Après des matchs à rallonge depuis le début du tournoi, comment trouvez-vous la force de récupérer ?
Je suis là pour enchaîner le le plus de matchs possibles. C’est mon premier match en terre battue, je me suis dit vas-y enchaine ! Il est vrai que j’aurai aimé gagner les matchs plus vite ! (Sourire), avec le moins de temps possible mais j’essaie juste de m’accrocher mentalement. Et le jeu va suivre avec le temps de jeu, avec les frappes et on le voit aujourd’hui, cette semaine, c’est de mieux en mieux. Commencer la saison sur terre battue comme ça, c’est très bien. Je me sens bien physiquement, si je peux enchainer des matchs aussi longs et récupérer aussi vite, c’est que tout va bien…
Publicité
Publicité