fbpx

4 TED talks qui changeront notre vision du Maroc lors du TEDxTBSCasablanca

Par le 22 septembre 2018 à 19:55

« Les parents ont toujours raison ». « Le sexe est tabou ». « L’entrepreneuriat, beaucoup trop risqué ». « L’art ne fait pas vivre ». Autant d’idées véhiculées par une société qui n’arrive toujours pas à se détacher de son passé et à s’ouvrir vers l’avenir.

Publicité

Il faut admettre que notre société nous rend la vie dure. Comment une personnes peut-elle s’accomplir et réaliser ses rêves avec autant de pression et d’obstacles ? Et pourtant, la jeunesse marocaine ne se laisse pas faire et se débat pour se libérer du poids de la société. Dans ce sens, plusieurs initiatives commencent à voir le jour, ayant pour but de poser les bonnes questions et de s’adresser à l’intellect des gens. Nous en retenons un événement qui a réussi un pari incroyable, celui de discuter des 4 sujets en même temps.

Incroyable, n’est-ce pas ? Et pourtant ils l’ont fait. Le TEDxTBSCasablanca, qui a eu lieu aujourd’hui, le 22 septembre à Toulouse Business School – Casablanca, tourne autour de 4 thématiques de société, traitée chacune par un intervenant ayant fait ses preuves dans son domaine, afin de garantir une discussion bien fondée, qui s’adresse à une communauté avertie.

Publicité

TEDxTBSCasablanca

1. l’impact des conflits intergénérationnels sur notre société

La 1ère thématique s’intéresse au gap des générations. Ce déchirement que nous avons connu, entre une génération fidèle aux traditions et une autre qui réclame sa liberté et son indépendance. Le speaker, Samir Benmakhlouf, fondateur de London Academy Casablanca, s’intéressera aux interactions et aux conflits entre les générations X, Y et Z.

LesEco.ma

2. Former les parents et les enseignants à moderniser leurs pensées et leurs connaissances de la sexualité

Amal Chabach, sexologue, viendra ensuite traiter un sujet assez critique dans notre société, lequel est l’importance de l’éducation sexuelle dès le jeune âge. Cette éducation, encore négligée au Maroc, représente le moyen de lutter contre certains fléaux de société tels les viols, les agressions et les maladies sexuellement transmissibles.

actuelles.ma

3. L’accompagnement et l’encouragement des jeunes entreprises

Lamiae Benmakhlouf interviendra sur la thématique des incubateurs et des startups au Maroc. En sa qualité de Directrice Générale de Technopark Casablanca, elle connaît les obstacles que rencontrent les jeunes entrepreneurs, principalement quand il s’agit de trouver du financement.

cfcim.org

4. L’art fait partie intégrante de l’identité d’un pays

Avec Malca, la nouvelle icône de la pop marocaine, il sera sujet de présenter l’art comme un moyen de définir son identité. Devant une société qui ne soutient pas ses jeunes artistes et une jeunesse qui a peur de suivre sa passion par soucis financiers, nous passons à côté d’un énorme potentiel artistique.

Amplify.ma

Afin de revivre les moments forts de cette journée, suivez TEDxTBSCasablanca sur les réseaux sociaux, en attendant leur prochain événement avec impatience.

Je suis une magicienne des temps modernes. Entre mon métier et ma passion, chaque jour je crée des choses par la seule force de mon esprit.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Le mouvement “hors-la-loi” se mobilise pour la victime du revenge porn

10 recettes faciles à moins de 30 DHS pour les étudiants

Ramadan 2018 : 12 endroits pour un ftour à moins de 200 dirhams à Casablanca

Ces stars toujours sexy même après la quarantaine

6 choses à faire pour un nouvel an au calme chez toi !

Top 15 des barbus les plus sexy d'Instagram

8 choses que les gens qui ne partent pas en soirée ignorent

Les splendides bureaux de Google à Budapest

15 exs que chaque marocain(e) a eu dans sa vie

'Koun rajel' ? Non... 'koun mra'