À l’occasion de l’ouverture de la première session parlementaire de la nouvelle législature, sa Majesté le Roi Mohammed VI a prononcé un discours ce 14 Octobre qui a traité en grande partie de l’administration publique et ses défaillances.
Publicité
Voici les 6 points à en retenir :
1. L’administration publique et problème de décentralisation
Sa Majesté remet en cause l’utilité de la décentralisation s’il fallait que tous les dossiers soient traités au niveau de l’administration centrale à Rabat.
Publicité
2. L’Administration : Prestations médiocres et preuve de négligence
Puisque les citoyens font souvent appel à sa Majesté afin d’intervenir et régler leurs problèmes, il y a donc des défaillances au niveau de l’administration publique et des prestations qui y sont fournies.
3. Les expropriations abusives
Le monarque ajoute : « L’expropriation doit être effectuée en cas d’extrême nécessité d’intérêt général et l’indemnisation doit se faire conformément aux tarifs en vigueur à la date d’exécution de ladite opération, avec une simplification des procédures d’obtention de ladite indemnisation »
4. L’inefficacité du guichet unique
Le guichet unique est désormais un moyen de blocage et de restriction aux investisseurs, ce qui, selon sa majesté, le rend vain et inutile.
5. Appel à la formation et mise à niveau des fonctionnaires
Selon le monarque, il faut également leur offrir un environnement de travail convenable et mettre en oeuvre des outils d’incitation appropriés afin d’améliorer leur rendement.
6. Utilisation des nouvelles technologies : des services e-gouvernement
Sa majesté a fait appel également à l’utilisation des nouvelles technologies pour avoir une administration électronique qui pourrait faciliter les procédures et améliorer la qualité des prestations fournies.
Publicité
Publicité