Exceptionnellement, cette année on passera un Aïd Al Fitr vraiment pas comme les autres. Le confinement est de mise, de surcroît, et le dispositif de sécurité sera renforcé dans tous les périmètres du royaume.
Publicité
Bien évidemment que plusieurs de nos habitudes liées à Aid Al-fitr seront chamboulées et par conséquent, elles vont sûrement nous manquer…
Publicité
1. Pas de prière de l’Aid
Hommes et femmes, avaient chaque année l’habitude d’effectuer la sacrée prière de l’Aïd à la mosquée, mais cette année-là les m’ssalla ne rassembleront pas les fidèles par centaines.
2. Pas de nouveaux habits neufs
Alors que l’habit traditionnel était à l’honneur en cette journée, cette fois-ci, on n’aura pas l’occasion de nous chouchouter par de nouveaux habits qu’on achète passionnément pour l’Aïd.
3. Pas d’union familiale
Qui dit Aid Al-fitr dit visite des proches et amis, et présenter nos meilleurs vœux à nos êtres chers. Malheureusement, cette année on passera la fête seul avec notre petite famille…
4. Pas de sortie l’après-midi de l’Aïd
Qui n’avez pas l’habitude de sortir l’après midi de l’Aïd ? Les boulevards, places et jardins étaient comblés de gens qui ravivent leur envie de se divertir. Hélas, grands et petits passeront cette année toute la journée confinés chez eux…
5. Pas de salutations et révérence dans la rue
Durant la journée, et une fois dehors, on salue toute personne qu’on rencontre, en repétant sans cesse « Aid Moubarak ». Cette année on se contentera des messages ou appels téléphoniques.
6. Pas de « Flous el Aïd »
Vu que les unions familiales n’auront pas lieu, évidemment qu’on n’aura pas non plus « flous el Aïd » de nos proches. Cet argent qu’on attend avec impatience peu importe si on est petit ou grand.
7. Pas de galère pour avoir les gâteaux de l’Aïd
Alors qu’auparavant ta maman passe plusieurs jours à confectionner une multitude de gâteaux marocains qu’elle te cache par la suite vu que « c’est pour les invités », cette fête, toutes les friandises sont à TOI.
Publicité
Publicité