Jordanie : Bagarre au parlement après utilisation du mot « jordanienne »

Par le 30 décembre 2021 à 9:56

Le 28 décembre, plusieurs députés se sont farouchement opposés à l’introduction du mot « jordanienne » dans la constitution dans le cadre de la réforme constitutionnelle, une bagarre a éclaté suite à ce débat houleux. Rapporte Le Monde.

Publicité

Dans le cadre de l’amendement de la constitution jordanienne, le gouvernement souhaite introduire la mention « jordanienne » dans le chapitre II intitulé « droits et devoirs des jordaniens », qui porte également sur l’égalité des droits des citoyens.
Plusieurs députés se sont opposés à cette modification, la jugeant « inutile », selon la chaîne al-Mamlaka qui a retransmis la session au parlement. Le député Raed Smeirat s’y oppose fermement, il a déclaré : «C’est eib pour nous d’ajouter le mot Jordaniennes».

Les propos ont provoqué la colère du chef du Parlement, Abdelkarim Al-Daghmi, qui a réclamé des excuses à M. Smeirat. Un autre député, Suleiman Abou Yahya, a, de son côté, demandé à M. Al-Daghmi d’ajourner la session, mais celui-ci a refusé, s’attirant un « Tu ne comprends rien, toi ! » de la part de M. Abou Yahya.
Le chef du Parlement lui a alors demandé de quitter la salle, à la suite plusieurs députés en sont venus aux mains, selon des images diffusées en direct, alors que M. Al-Daghmi quittait l’assemblée. La session a finalement été reportée à mercredi.

Publicité

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Quiz : Quel beaugosse marocain est ton âme soeur ?

12 photos qui prouvent que la génération Y est accro aux smartphones

9 choses que vous ne savez pas sur Gad Elmaleh

Loin des yeux, loin du cœur ? Voilà comment animer votre relation à distance lors du confinement

12 coins super instagramables à Casablanca

Le Cartel : 4 choses à savoir sur la marque branchée et engagée

7 bonnes raisons d’aller voir “Cruella” au cinéma

8 choses qui nous énervent tous durant Ramadan

Ces 10 proverbes qui se contredisent tout seuls

13 habitudes que tu développes quand tes parents t'envoient de l'argent