La Chine construit un mur anti-Covid de 5000 km

Par le 9 février 2022 à 11:12

La Chine construit un immense mur le long des 5 000 km de sa frontière sud, dans le but de garder le Covid-19 hors de son territoire. Rapporte Ulyces.

Publicité

Alors que certains médias locaux l’appellent déjà « la grande muraille anti-covid », les experts pensent que le projet ne trouve pas son unique source dans le besoin de se protéger contre le virus. La construction du mur, dans l’esprit de ce que Donald Trump avait fait à la frontière mexicaine, pourrait bien être un moyen pour la Chine de sécuriser « totalement » ses frontières en empêchant les réfugiés de pénétrer sur son territoire et en facilitant les projets d’infrastructures, comme le suggère Karin Dean, experte des relations frontalières entre la Chine et le Myanmar à l’université de Tallinn.
Quoi qu’il en soit, l’érection de ce mur isole davantage la superpuissance chinoise de ses voisins moins florissants. La vie a d’ailleurs déjà beaucoup changé dans les régions limitrophes du mur : les fermiers des villages ruraux de la province vietnamienne du Quảng Ninh, par exemple, ne peuvent plus acheminer de nourriture vers leurs pâturages ; d’autres ont dû mettre fin au commerce local qu’ils avaient développé avec les villages chinois frontaliers. Outre l’impact environnemental d’un tel projet, on peut s’inquiéter d’apprendre que la Chine oblige ses citoyens à surveiller et monter la garde près du mur, 24 h sur 24 et pour un maigre salaire.
D’après les observateurs, Pékin a toujours voulu sécuriser ses frontières au maximum pour limiter les entrées sur son territoire, et la pandémie lui fournit un excellent prétexte pour la construction de davantage de murs. « Cette intention a commencé bien avant et motivera les actions bien après que la pandémie ne soit terminée », résume David Brenner, chercheur et auteur d’un livre sur les frontières du Myanmar.

Publicité

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

6 plats d'étudiants Marocains super bizarres !

10 bons plans (à petit prix) qu’il faut que tu organises avec tes amis cet été

À 21 ans, j’ai vécu ma plus grande dépression, et partir chez le Raki m’a traumatisé

12 choses que tu fais pour prouver ton amour à ton smartphone

11 des pires situations qu'on a tous confrontées un jour

Mesdames, 10 questions à vous poser avant de vous engager dans une relation

10 choses qui caractérisent nos profs marocains

10 choses que vous avez déjà faites mais que vous n'avouerez jamais

10 réflexes que tu as quand tu mets un appareil dentaire

Ces moments virtuels par lesquels on est tous passés