Reda Abakrim, condamné pour meurtre en France, acquitté au Maroc

Par le 21 avril 2023 à 12:32

Publicité

Le Franco-marocain Reda Abakrim, également connu sous le surnom de « Turbo », a été acquitté par un tribunal de Casablanca dans une affaire de meurtre qui remonte à 2007. Considéré comme l’un des gros bonnets de l’exportation de cannabis du Maroc vers la France, Abakrim avait été condamné à 21 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Versailles, près de Paris.

Cependant, plus de deux ans après son arrestation à l’aéroport de Casablanca pour usage de faux passeport, le tribunal marocain a décidé de l’acquitter du meurtre de Brahim Hajaji. Cette décision a été accueillie avec surprise par la partie civile, qui a immédiatement annoncé son intention de faire appel.

Publicité

L’avocat de la partie civile, Mohamed Aghanaj, a déclaré :

Nous sommes très déçus de cette décision. Nous avions espéré que la justice marocaine ferait preuve de plus de rigueur envers un criminel reconnu coupable de trafic de stupéfiants et de meurtre. Nous allons certainement faire appel de cette décision. – Avocat Mohamed Aghanaj

L’affaire avait suscité une grande attention médiatique en France et au Maroc en raison de la réputation d’Abakrim en tant que trafiquant de drogue notoire. La police française avait enquêté pendant des années sur le trafic de stupéfiants à La Coudraie, une cité de Poissy, où le meurtre avait été commis. Les enquêteurs avaient identifié Abakrim comme l’un des principaux acteurs du trafic.

Malgré son acquittement, Abakrim devra répondre d’autres accusations devant la justice marocaine, notamment pour l’usage de faux passeport. Il reste à voir si cette décision aura un impact sur les relations entre la France et le Maroc dans la lutte contre le trafic de drogue et la criminalité transnationale.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Découvrez les anciens noms de ces 14 villes du Maroc

Quiz : Quelle saison es-tu ?

15 situations que tous les roux ont déjà vécues

Sofia Alaoui, la réalisatrice marocaine qui fait briller le Maroc à l’international

Les 7 types de 'kiliminis' les plus fréquents

Marketing : Ces 7 logos qui cachent des messages codés

16 raisons de ne surtout pas visiter le Maroc

Mon Beau Maroc : Essaouira, l'âme des artistes

10 fois où les Algériens sont allés très loin avec leur drapeau

14 choses drôles que font nos parents sur un smartphone