☰

Abraham Poincheval passera 13 jours dans la peau d’un ours

Par le 5 avril 2014 à 16:37

L’artiste Abraham Poincheval a décidé de vivre 13 jours à l’intérieur d’un ours empaillé, au Musée de la Chasse à Paris. L’expérience « Dans La Peau de l’Ours » sera filmée par deux caméras.

Publicité

L’animal habité est très bien équipé : avec l’eau, l’électricité, et même une petite ventilation mécanique contrôlée (VMC). Le socle sur lequel est exposé l’ours est en fait un plancher technique. L’artiste peut puiser dans une réserve de 30 litres d’eau grâce à un tuyau installé dans la patte avant gauche de l’animal. Une évacuation sanitaire passant par cette même jambe permet à l’artiste d’évacuer ses déjections vers des caissons encastrés. Toutefois, aucun ravitaillement n’est prévu, l’artiste a travaillé avec un cuisinier afin d’élaborer « des repas des sous-bois », au plus près des habitudes alimentaires de l’ours : des champignons, des graines, des insectes ou encore du poisson. Les repas sont déshydratés et stockés dans des sachets en plastique sous vide à ses pieds. Une bouilloire permet de les réchauffer. Un saucisson est également suspendu dans l’habitacle.

Abraham Poincheval est sur le dos, la tête au niveau du cou de l’ours. Pour entretenir sa condition physique dans cet espace réduit, il a prévu « deux heures de sport » par jour, « des exercices de respiration et des petits mouvements ». Un système d’accrochage de cordes élastiques doit ainsi lui permettre de faire de la musculation.

Publicité

« En restant statique, l’univers se déploie d’une étrange façon. C’est difficile au début, les deux ou trois premiers jours. Il faut se concentrer, ne pas partir à la dérive ». C’est « un voyage en haute-mer, il y aura des jours de tempête intérieure et des jours calmes. Treize jours, c’est d’ailleurs le temps d’une traversée entre l’Europe et l’Amérique… Il faut tenir le cap. L’expérience de l’enfermement m’étonne à chaque fois. Je me rapproche de la pratique méditative des ermites, et c’est quelque chose de très fort. » explique t-il.

Une musicienne avec un ukulélé participera également à cette expérience insolite.

Étudiante en école d’architecture, je suis l’actualité de très près. Passionnée par l’art, la politique et les faits sociétaux, je partage mes meilleures trouvailles avec vous.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

5 choses à savoir sur la reprise des vols internationaux au Maroc

Les 10 signes qui font de toi une personne ''3ay9a''

Mode d'emploi : Comment énerver un zmig-zmag ?

5 îles que tu peux acheter au prix de ton diplôme de Grande École

12 types de marocains le jour de l’Aïd

Et si des tableaux de peinture populaires parlaient en Darija ? - 2ème partie

Toi aussi tu n'aimes pas les croûtes des pizzas, on était comme toi, mais le temps a changé

Stars In The Place, l'évènement qu'il ne faut pas rater pour immortaliser le dernier week-end de 2019 !

14 phrases que toutes les jeunes mamans aimeraient entendre

15 signes qui font de toi un vrai R'bati