fbpx

Adidas accusée de racisme pour ses nouvelles baskets « menottes »

Par le 25 juin 2012 à 13:37

Dernièrement, Adidas a donné naissance à de nouvelles chaussures, dénommées JS Roundhouse Mids, mais qui ont provoqué la fureur de plusieurs internautes. En effet, ce nouveau modèle, qui représente d’ailleurs des baskets surmontés d’anneaux rattachées par des chaînes aux chaussures, a vite rappelé plusieurs personnes les chaînes de fer attachées aux pieds des esclaves noirs au XIXème siècle.

Publicité

L’on a pu ainsi sentir leur très mauvais goût à travers les commentaires laissés par des internautes insatisfaits sur la toile: Plus de 3500 commentaires sur la page facebook de la marque et où un utilisateur a commenté: « slavewear » (habit d’esclave). ll en est de même sur des sites spécialisés comme Mykicks.com où un internaute a pu lancer: « Il n’y avait évidemment pas de noirs dans la salle quand l’équipe du marketing a conçu ces baskets. »

Le révérend noir Jesse Jackson a, pour sa part, annoncé que ces chaussures représentent une insulte choquante qui rappelle l’esclavage et était même sur le point d’appeler au boycott de la marque avant que la marque ne décide d’annuler son modèle. Sur son site rainbowpush.org, il voit en cette tentative « de commercialiser plus de 200 ans de dégradation humaine », comme « insultante et consternante ».

Publicité

Après cette vague scandaleuse, Adidas a décidé Mardi dernier, soit le 19 Juin 2012, d’annuler la vente de ces chaussures « menottes ». Dans un communiqué, la marque a annoncé que cette paire de baskets représente « la notion unique de la mode du créateur Jeremy Scotte, et celle-ci n’a aucun rapport avec l’esclavage ». Elle a toutefois fini par présenter ses excuses auprès de « tous ceux qui se sont sentis offensés » et par retirer son nouveau modèle de baskets.

Jeune juriste de 21 ans et originaire de Salé, Sara Ajmi est étudiante en Master de droit à l’Université Mohammed V de Rabat Agdal.

Publicité

Les indémodables

Voici tout ce qui vous attend à l'Atlas Electronic cette semaine !

Les splendides bureaux de Google à Budapest

4 choses à faire pour devenir une meilleure personne

12 raisons pour lesquelles le Marocain ne peut pas perdre de poids

Si vous êtes de véritables meilleures amies, vous aurez fait au moins 25 de ces 32 choses

Ces petites choses qui vous font du bien quand tout va mal dans le monde

Le libertinage au Maroc existe et voici les confessions de 4 libertins marocains

Nourriture: 9 anecdotes insolites

14 photos qui prouvent que la différence fait la beauté

10 questions qu'il faut se poser avant d'emménager seul(e)