Dernièrement, Adidas a donné naissance à de nouvelles chaussures, dénommées JS Roundhouse Mids, mais qui ont provoqué la fureur de plusieurs internautes. En effet, ce nouveau modèle, qui représente d’ailleurs des baskets surmontés d’anneaux rattachées par des chaînes aux chaussures, a vite rappelé plusieurs personnes les chaînes de fer attachées aux pieds des esclaves noirs au XIXème siècle.
Publicité
L’on a pu ainsi sentir leur très mauvais goût à travers les commentaires laissés par des internautes insatisfaits sur la toile: Plus de 3500 commentaires sur la page facebook de la marque et où un utilisateur a commenté: « slavewear » (habit d’esclave). ll en est de même sur des sites spécialisés comme Mykicks.com où un internaute a pu lancer: « Il n’y avait évidemment pas de noirs dans la salle quand l’équipe du marketing a conçu ces baskets. »
Le révérend noir Jesse Jackson a, pour sa part, annoncé que ces chaussures représentent une insulte choquante qui rappelle l’esclavage et était même sur le point d’appeler au boycott de la marque avant que la marque ne décide d’annuler son modèle. Sur son site rainbowpush.org, il voit en cette tentative « de commercialiser plus de 200 ans de dégradation humaine », comme « insultante et consternante ».
Publicité
Après cette vague scandaleuse, Adidas a décidé Mardi dernier, soit le 19 Juin 2012, d’annuler la vente de ces chaussures « menottes ». Dans un communiqué, la marque a annoncé que cette paire de baskets représente « la notion unique de la mode du créateur Jeremy Scotte, et celle-ci n’a aucun rapport avec l’esclavage ». Elle a toutefois fini par présenter ses excuses auprès de « tous ceux qui se sont sentis offensés » et par retirer son nouveau modèle de baskets.
Publicité
Publicité