fbpx

Afghanistan : les Talibans interdisent aux femmes de voyager sans hommes

Par le 27 décembre 2021 à 11:50

Les talibans ont annoncé ce dimanche 26 décembre que les femmes désirant voyager sur de longues distances devaient être accompagnées par un homme de leur famille proche. Rapporte Cnews.

Publicité

La recommandation, publiée par le ministère de la Promotion de la vertu et de la prévention du vice et qui circulait sur les réseaux sociaux, appelle également les conducteurs à n’accepter des femmes à bord de leur véhicule que si elles portent le «voile islamique».

«Les femmes voyageant plus de 45 miles (72 kilomètres) ne peuvent pas faire le trajet si elles ne sont pas accompagnées par un membre proche de la famille», a déclaré le porte-parole du ministère, Sadeq Akif Muhajir, précisant que l’accompagnant devait être un homme.

Publicité

Cette directive arrive quelques semaines après la demande du ministère aux télévisions afghanes de ne plus diffuser de «feuilletons et séries à l’eau de rose dans lesquels des femmes» jouent, et de faire en sorte que les femmes journalistes portent «le voile islamique» à l’écran.

Les talibans ne précisent pas ce qu’ils entendent par «voile islamique, s’il s’agit d’un simple foulard, déjà porté par la majorité des femmes afghanes, ou d’un voile plus couvrant.

Depuis leur arrivée au pouvoir en août, ils ont imposé beaucoup de restrictions aux femmes et aux filles, malgré les promesses initiales selon lesquelles leur régime serait moins strict que durant leur premier règne (1996-2001). Dans plusieurs provinces, les autorités locales ont accepté de rouvrir les écoles aux filles, même si beaucoup d’entre elles à travers le pays ne peuvent toujours pas y aller.

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

12 habitudes d'une personne 'mtiwla'

Tu sais que tu as vraiment faim quand...

Nous avons tous un ami 'Kwayri', voici comment le reconnaître

En images, 15 pubs de Street Marketing les plus créatives

Le langage des hommes dans une relation décrypté en 11 illustrations

6 des plus belles terrasses panoramiques en plein coeur de la médina de Marrakech

Tu sais que tu as joué au foot de rue quand...

10 remèdes insolites de grand-mère

Attentes VS réalité : Quand tu pars chez le coiffeur

6 choses à savoir sur le Nouvel an Amazigh