Après la flambée des prix de la viande rouge, le gouvernement mise sur les importations

Par le 7 avril 2023 à 14:51

Publicité

Les Marocains sont inquiets à l’approche de l’Aïd al-Adha, car la question de la sécurité du cheptel national est plus que jamais d’actualité. Le gouvernement a donc pris une mesure radicale : importer des vaches et des veaux de différents pays depuis février dernier. D’Espagne en mars, du Brésil et d’Uruguay début avril, les Marocains ont l’impression que leur pays est en train de devenir une grande ferme internationale.

Mais ces mesures ne rassurent pas tout le monde. La Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage tente de calmer les esprits en affirmant que « des moutons sont disponibles » pour l’Aïd al-Adha, mais le prix des sacrifices risque d’être très élevé cette année. Avec le coût élevé du fourrage et le manque de fourrage, causé par les années successives de sécheresse, les prix pourraient atteindre « plus de 60 dirhams par kilogramme, et jusqu’à 70 dirhams pour la viande ovine », explique Mohamed Jebli, patron de la fédération.

Publicité

Le secteur de l’élevage est dans une situation difficile depuis plusieurs années au Maroc. La production de viande rouge a diminué de plus de 60%, obligeant le pays à se tourner vers les importations pour stabiliser les prix sur le marché. La dépendance aux importations va donc perdurer pendant une période prolongée, selon Jebli.

La Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage compte présenter ses propositions pour résoudre ce problème lors du Salon international de l’agriculture en mai prochain. Mais selon Jebli, le retour au niveau antérieur de la production de viande rouge prendra au moins trois ans. La situation est « très complexe et difficile », déplore-t-il.

Face à ces défis, les Marocains attendent avec impatience des mesures concrètes pour améliorer la situation de l’élevage dans leur pays. Affaire à suivre…

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Khouya, voilà pourquoi je ne veux pas te donner mon numéro

12 endroits magiques repérés par WorldPlaces

Chronique d'une diabétique marocaine : Ma vie après la diagnostic

6 choses que les marocains de la zone 2 ne pourront pas faire

Photos : À quoi ressemblait la femme marocaine 100 ans auparavant ?

Quiz : Quelle image ont tes parents de toi ?

Voici pourquoi un groupe de trois amis est le meilleur

10 bons plans (à petit prix) qu’il faut que tu organises avec tes amis cet été

Celui qui crie « Fik jou3 ? Fod.ma » devient nouveau meme des Internets

13 personnes qu'on croise toujours dans un embouteillage