Asma Lamrabet explique pourquoi l’article 490 va à l’encontre de la morale islamique

Par le 8 février 2021 à 12:28

Le débat qui enflamme les réseaux sociaux pour l’abrogation de l’article de loi 490 a fait réagir l’islamologue marocaine Asma Lamrabet, ancienne directrice du Centre des études féminines en Islam, dépendant du Conseil des Oulémas. L’essayiste et féministe musulmane s’est exprimé, sur Facebook, ce week-end concernant cet article de loi, qui criminalise les relations sexuelles hors mariage. Elle considère ce dernier “en contradiction avec l’éthique musulmane et avec l’éthique tout court”, une loi du code pénal qui “est inacceptable au sein du Maroc d’aujourd’hui”.

Publicité

La médecin biologiste de formation a apporté des éléments clés pour expliquer en quoi cette article de loi est contraire aux valeurs de la religion. Elle explique ”qu’avoir des relations sexuelles en dehors du mariage est moralement interdit mais au sein d’une société cet acte pratiqué entre adultes et en privé ne peut être pénalisé car il est du ressort des convictions morales de tout un chacun”. Par ailleurs, le fait de “s’immiscer dans la vie privée des gens et dans leur intimité est contraire à l’islam”.

Publicité

L’islam en tant que religion interdit les relations sexuelles en dehors du cadre du mariage comme d’ailleurs les autres…

Publiée par Asma Lamrabet sur Vendredi 5 février 2021

Asma Lamrabet rappelle que le but est “de protéger (satr) les gens” et que le “prophète de l’islam a répondu à celui qui est venu dénoncer les relations sexuelles illicites d’une autre personne : « mais tu aurais du le couvrir avec tes propres vêtements cela aurait été meilleur pour toi ! »لو سترته برداءك لكان خيرا لك (Hadith répertorié par l’Imam Malik 5/1198)”. Et pour finir l’islamologue marocaine déclare : “Seul Dieu est juge et donc les lois ne doivent pas juger mais arbitrer (tahkum bil el’adl) et notamment protéger la vie privée des gens et non pas les calomnier”.

Humaniste, je cherche avant tout à raconter des histoires qui peuvent vous inspirer. Journaliste dans l'âme depuis mon plus jeune âge.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

15 preuves que tu es un chef cuistot en herbe

12 situations où tu te sens adulte, un peu avant l’heure

14 choses qui t'arrivent quand tu vas chez le médecin au Maroc

Quiz : Prépare ton tajine et on te dit quel cadeau de fin d'année tu recevras

Les 12 voitures préférées des marocains

Tu sais que tu es un(e) grand(e) dormeur(se) quand...

9 femmes marocaines à qui on aimerait dire 'nti m3elma'

Redécouvrez l'ONCF en 10 points

30 choses que tu dois absolument faire avant d’avoir 30 ans

10 rêves de tout étudiant marocain résident à l'étranger