Voilà ce que pense le Maroc des caricatures derrière le boycott de produits français

Par le 26 octobre 2020 à 14:39

L’affaire du professeur décapité il y a 10 jours en France fait encore couler beaucoup d’encre. Suite à cet événement, le président français Emmanuel Macron avait déclaré lors d’un discours que « la France ne renoncera pas aux caricatures », et depuis, plusieurs pays musulmans boycottent les produits français. Le Maroc, quant à lui, s’est exprimé au sujet de ces caricatures dans un communiqué, rapporte la MAP.

Publicité

Voici l’intégralité du texte du communiqué du Ministère des Affaires étrangères, comme le rapport la MAP.

Publicité

« Le Royaume du Maroc a condamné vigoureusement, dimanche, la poursuite de la publication des caricatures outrageuses à l’Islam et au Prophète Sidna Mohammed, Paix et Salut sur Lui.

« Un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger indique que le Royaume du Maroc dénonce ces actes qui reflètent l’immaturité de leurs auteurs, et réaffirme que la liberté des uns s’arrête là où commencent la liberté et les croyances des autres.

« La liberté d’expression ne saurait, sous aucun motif, justifier la provocation insultante et l’offense injurieuse de la religion musulmane qui compte plus de deux milliards de fidèles dans le monde, souligne le communiqué.

« Autant qu’il condamne toutes les violences obscurantistes et barbares prétendument perpétrées au nom de l’Islam, le Royaume du Maroc s’élève contre ces provocations injurieuses des sacralités de la religion musulmane, relève la même source.

« Le Royaume du Maroc, à l’instar des autres pays arabes et musulmans, appelle à cesser d’attiser le ressentiment et à faire preuve de discernement et de respect de l’altérité, comme prérequis du vivre-ensemble et du dialogue serein et salutaire des religions », conclut le communiqué.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Découvrez en images la splendeur du patrimoine berbère

17 types de personnes que tu rencontres dans une salle de sport

Qu'est ce que l'Alopécie, la maladie dont souffre Jada Pinkett Smith ?

9 phrases des parents qui nous font un tout petit peu grimacer

Je suis Marocaine, je me suis fait avorter à six mois de grossesse, voici mon histoire

12 choses qu’un 'me3gaz' sait très bien faire

10 souvenirs dont on a peut-être honte aujourd'hui

5 mauvaises habitudes à bannir durant Ramadan

8 types de Marocains que l’on rencontre dans le train

Mode d'emploi : Comment réanimer une conversation après le terrible 'Ewa' ?