Le boycott du peuple fonctionne… Résultats désastreux en bourse pour Afriquia et Centrale Danone

Abdelouahed Ben Talha

Par le 30 avril 2018 à 19:38

Ces derniers jours ont été le théâtre d’une campagne de boycott à l’échelle nationale. Dans le viseur des Marocains, une poignée de sociétés dont ils considèrent les prix pratiqués très élevés. Ceci ayant amorcé l’initiative de boycotter certains produits, les marques concernées commencent à accuser des pertes non négligeables dues aux stocks à écouler et des baisses au niveau de leurs titres financiers à la bourse.

casablanca-bourse.com

Comme on le voit à la clôture de la journée boursière au Maroc, les entreprises subissant les plus fortes baisses au niveau des cours sont Afriquia Gaz et Centrale Danone. Les effets du Boycott ont provoqué chez ces deux sociétés des dépréciations boursières respectives de -5,97% et -5,69%. Ces deux pourcentages étant les plus élevés au niveau des baisses boursières de la journée.

Ces chiffres vont dans le même sens que ceux que Akhbar Al Yaoum a publiés. Le média fait état dans le cas d’Afriquia d’une perte sèche de 1,4 million de dirhams, soit -31 % de leur chiffre d’affaires. Dans certaines régions (notamment à Nador), cela grime à -47% du chiffre d’affaires de la firme. Pour ce qui est de Centrale Danone, les pertes s’élèveraient de 15 à 20%.

Pour l’une comme pour l’autre des deux sociétés, le choix a été fait de ne pas commenter ces chiffres, ni en les infirmant, ni en les confirmant. Affaire à suivre.

Abdelouahed Ben Talha

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Les indémodables

Mon beau Maroc : À la découverte d'Assilah, la cité des artistes

Mode d'emploi : Comment réanimer une conversation après le terrible 'Ewa' ?

20 galères que toute personne qui fait la navette connaît

Premier jour au bureau : Compte-rendu en 15 points

10 choses qui caractérisent les sitcoms marocains

19 choses qu'on a la flemme de faire même si elles sont faciles à exécuter

Ramadan 2018 : Des ftours à Marrakech pour toutes les bourses... et toutes les envies

12 choses qu'on déteste tous à l'aéroport

11 idées reçues sur l'ingénierie et les ingénieurs

12 réflexes que tu as quand tu détestes le henné