Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, avait déclaré que le Maroc entame de nouvelles étapes d’assouplissement de l’état d’urgence sanitaire, dans le cadre de la 2ème phase du déconfinement progressif. Cependant, et selon des sources du site francophone LeSiteinfo, le gouvernement s’apprêterait à annoncer de nouvelles mesures d’allégement relatives à la 3ème phase du déconfinement.
Publicité
Publicité
En cas de passage à la 3ème phase du déconfinement, les mesures d’allègement qui seraient prises, d’après la même source, sont:
- L’autorisation des rassemblements de 50 personnes,
- L’autorisation des mariages et les funérailles.
- La réouverture des boites de nuits, les bars et les salles de spectacles,
- Le réouverture des frontières aériennes, maritimes et terrestres du Maroc.
Le Maroc entamerait la 3ème phase du déconfinement progressif seulement si le gouvernement décide de lever l’état d’urgence sanitaire, et cela dépend bien entendu de la situation épidémiologique du Royaume.
Quant à la réouverture des mosquées, Lesiteinfo fait savoir que cette décision est des prérogatives du Roi Mohammed VI et du Conseil supérieur des oulémas, ainsi qu’elle se ferait au bon moment en coordonnant avec le ministère de la Santé et les autorités compétentes.
Publicité
Publicité