fbpx

Bassima Hakkaoui : ‘Vivre avec 20 dh par jour ne fait pas de soi un pauvre’

Par le 29 janvier 2018 à 12:00 - 611 réactions

Le journal Assabah rapporte dans son numéro daté du lundi 29 janvier ce qu’on pourrait décrire comme un « dérapage verbal ».  À l’occasion d’une rencontre de la Fondation Fkih Titouani à Salé, Bassima Hakkaoui aurait émis l’idée qu’au Maroc, une personne gagnant 20 dirhams par jour ne pouvait pas être considérée comme pauvre.

Publicité

Jeune Afrique

Cette déclaration a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. Les internautes sont en colère en face de ce qu’ils considèrent au mieux comme une maladresse, au pire comme une provocation.

Comme argumentation, Bassima Hakkaoui s’est basée sur les statistiques du Haut commissariat au Plan (HCP). Selon elle, le nombre de pauvres a baissé de 10 à 4 millions de personnes vivant avec 20 dirhams par jour au Maroc.

Publicité

Toujours selon Bassima Hakkaoui, ceux qui gagnent 3.000 dirhams par mois sont à la fin des catégories de la classe moyenne car ils peuvent subvenir à leurs besoins de première nécessité.

L’extrême pauvreté, elle, serait fixée à 10 dirhams par jour. Elle aurait également baissé et ne concernerait que 450.000 Marocains.

Alors, provocation ou déconnexion du peuple ?

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Les indémodables

15 personnes typiques qu'on rencontre lors des vacances en famille

11 preuves que les dîners entre amis sont les meilleurs

Les inegalités sociales au Maroc vues depuis la lentille d'un car spotter

Ces expériences qu'on ne peut vivre qu'au hammam des femmes

17 phrases que toute fille marocaine a déjà entendues de sa mère

16 choses que tu regrettes avoir faites étant plus jeune… ou pas

Spotted Maroc : Les ''Love Notes'' les plus inclassables

8 statistiques étonnantes sur les marocains et le porno en 2015

10 génériques des dessins animés de notre enfance

13 situations que les filles moins d'1m60 ont déjà vécues en voyage