Le journal Assabah rapporte dans son numéro daté du lundi 29 janvier ce qu’on pourrait décrire comme un « dérapage verbal ». À l’occasion d’une rencontre de la Fondation Fkih Titouani à Salé, Bassima Hakkaoui aurait émis l’idée qu’au Maroc, une personne gagnant 20 dirhams par jour ne pouvait pas être considérée comme pauvre.
Publicité
Cette déclaration a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. Les internautes sont en colère en face de ce qu’ils considèrent au mieux comme une maladresse, au pire comme une provocation.
Comme argumentation, Bassima Hakkaoui s’est basée sur les statistiques du Haut commissariat au Plan (HCP). Selon elle, le nombre de pauvres a baissé de 10 à 4 millions de personnes vivant avec 20 dirhams par jour au Maroc.
Publicité
Toujours selon Bassima Hakkaoui, ceux qui gagnent 3.000 dirhams par mois sont à la fin des catégories de la classe moyenne car ils peuvent subvenir à leurs besoins de première nécessité.
L’extrême pauvreté, elle, serait fixée à 10 dirhams par jour. Elle aurait également baissé et ne concernerait que 450.000 Marocains.
Alors, provocation ou déconnexion du peuple ?
Publicité
Publicité