fbpx

Bassima Hakkaoui : ‘Vivre avec 20 dh par jour ne fait pas de soi un pauvre’

Par le 29 janvier 2018 à 12:00

Le journal Assabah rapporte dans son numéro daté du lundi 29 janvier ce qu’on pourrait décrire comme un « dérapage verbal ».  À l’occasion d’une rencontre de la Fondation Fkih Titouani à Salé, Bassima Hakkaoui aurait émis l’idée qu’au Maroc, une personne gagnant 20 dirhams par jour ne pouvait pas être considérée comme pauvre.

Publicité

Jeune Afrique

Cette déclaration a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. Les internautes sont en colère en face de ce qu’ils considèrent au mieux comme une maladresse, au pire comme une provocation.

Comme argumentation, Bassima Hakkaoui s’est basée sur les statistiques du Haut commissariat au Plan (HCP). Selon elle, le nombre de pauvres a baissé de 10 à 4 millions de personnes vivant avec 20 dirhams par jour au Maroc.

Publicité

Toujours selon Bassima Hakkaoui, ceux qui gagnent 3.000 dirhams par mois sont à la fin des catégories de la classe moyenne car ils peuvent subvenir à leurs besoins de première nécessité.

L’extrême pauvreté, elle, serait fixée à 10 dirhams par jour. Elle aurait également baissé et ne concernerait que 450.000 Marocains.

Alors, provocation ou déconnexion du peuple ?

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Les indémodables

Ce que vous devriez éviter de faire dans certains pays

Mon beau Maroc : Destination Chefchaouen

Voici à quoi ressemble la journée d'un jeune Marocain durant Ramadan

12 choses que tu vis quand tu es accro au sport

Nous avons tous un ami 'Kwayri', voici comment le reconnaître

8 signes qui prouvent que tu n'as toujours pas oublié ton ex

Tu sais que tu as grandi au Maroc si tu as mangé 16 de ces 19 plats

10 choses dont tu te rappelleras seulement si tu es né avant Internet

7 snaps qu'on vous demande de ne plus nous envoyer

12 réflexes que tu as quand tu détestes le henné