Bientôt un tunnel entre le Maroc et l’Espagne ?

Abdelouahed Ben Talha

Par le 31 mai 2018 à 17:04

Le détroit de Gibraltar est une région du monde sujette à beaucoup de fantasmes. Portant le nom d’un conquérant Amazigh marocain, il a souvent été l’objet d’études quant à la possibilité de relier les continents africain et européen par une structure terrestre. Des projets de pont et de tunnels ont été étudiés et malheureusement jugés infaisables dû à la géographie non avantageuse d’une portion du trajet. Pour la plus grande société fabricante de tunneliers ce temps est révolu et il est désormais possible de creuser sur tout le long du parcours Maroc-Espagne.

bladi.net

Voilà une nouvelle qui ne devrait laisser personne indifférent : après des années de frustration, il serait dorénavant possible de relier le Maroc à l’Espagne. Un tunnel traverserait ainsi le détroit de Gibraltar et permettrait de desservir les continents africain et européen par voie terrestre.

Une université suisse vient de statuer sur la faisabilité d’une telle structure. Celle-ci est catégorique : le tunnel est tout à fait faisable. À l’occasion d’une conférence qui vient de se dérouler à Algésiras, le président de la SECEGSA, Société espagnole des études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar a fait mis en avant les résultats de l’étude Zurichoise, selon laquelle il est possible de tracer le tunnel sur la ligne Maroc-Espagne.

Jusqu’à il y a peu, un tel tracé était considéré comme étant très compliqué au vu des caractéristiques du terrain. Rafael García-Monge Fernández a donc parlé d’un potentiel tunnel de 38,67 kilomètres de longueur, dont une longueur de 27,78 kilomètres à une profondeur maximum de 457 mètres et 3% de pente.

Alors que deux zones d’environ 4 kilomètres étaient jusque-là un frein au développement d’une telle structure, dû à la difficulté de creuser, la société Herrenknecht, la meilleure au monde pour la fabrication de tunnels, considère dorénavant qu’il est tout à fait possible de construire une machine relevant le défi technologique de creuser dans ces zones.

Un tel projet est évalué aujourd’hui à près de 8 milliards d’euros, dont 32 millions seront alloués à la conception du tunnelier du détroit.

On a hâte.

Abdelouahed Ben Talha

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Les indémodables

10 génériques des dessins animés de notre enfance

AirPano : Les plus belles vues aériennes de la planète

Les '9erraya' ont tous peur du mauvais oeil, voici la preuve

20 choses qui font de vous le sarcastique de la bande

8 types de personnes que tu rencontres dans le tram

Voici pourquoi j'ai décidé de ne pas quitter le Maroc

10 types d'individus qu'on croise chaque matin

6 choses qu'on aime en Aïd Al Adha

Messieurs, réussissez votre tenue de soutenance en ces 7 leçons

12 enfants qui redonnent foi en l'humanité