Le conseil de la ville de Casablanca vient d’annoncer une excellente nouvelle aux habitants de Casablanca. Il y a été annoncé, pour des considérations principalement écologique, la fermeture totale et définitive de la plus grande décharge d’ordures du pays, et ce, dès la fin du mois d’Avril prochain. Une nouvelle décharge, plus respectueuse des normes sanitaires, verra le jour également.
Publicité
Au vu des conséquences écologiques de plus en plus dommageables de l’actuelle décharge publique à Mediouna, dans la banlieue de Casablanca, le conseil de la ville a estimé qu’il était urgent de mettre fin purement et simplement à toute activité sur ce site, et ce, de manière irrévocable.
Ce n’est pas tout. Un appel d’offre international vient d’être lancé pour la construction d’une unité de traitement des déchets. Le budget prévisionnel de cet investissement est conséquent : une enveloppe de 3 à 5 milliards de dirhams est prévue à cet effet.
Publicité
En attendant, un espace de 35 hectares, propriété du conseil de la ville, sera alloué à l’enfouissement provisoire des ordures ménagères. La période de transition entre le moment de la fermeture de la décharge de Mediouna, et l’inuaguration de la nouvelle décharge moderne devrait prendre près de 18 mois.
Bonne nouvelle pour les riverains.
Publicité
Publicité