C’est bien une bonne nouvelle que les citoyens marocains viennent d’apprendre. Suite à une étude menée par l’Agence urbaine de Casablanca (AUC) : 2000 bâtiments d’art-déco seront prochainement restaurés à Casablanca.
Publicité
En effet, l’Agence urbaine de Casablanca aurait lancé récemment une étude afin d’établir un plan de sauvegarde, mais surtout de valorisation du patrimoine culturel et architectural de la ville de Casablanca. Le principal objectif de cette étude est “d’établir un inventaire identifiant les éléments patrimoniaux existants, d’élaborer un plan de sauvegarde et de valorisation de ce patrimoine et de déterminer les actions prioritaires et les moyens de leur mise en œuvre afin de préserver durablement ce patrimoine et de valoriser l’image de la ville de Casablanca, appelée à opérer un repositionnement sur le plan international en mettant en avant tous ses atouts”, précise l’AUC à MadeinMedina.
Publicité
Ce sont ainsi prêts de 2.000 unités bâties et 30 espaces urbains qui ont été inventoriés afin de subir une restauration d’urgence en raison de l’héritage des grands courants urbanistiques et architecturaux auxquels ils appartiennent.
L’AUC explique à MadeinMedina que « ces réunions ont permis de partager, de se concerter et de débattre de l’état et du devenir de ce patrimoine. Chose qui a permis de finaliser la principale phase de l’étude et de réaliser un inventaire identifiant. »
L’étude ne touche actuellement que le patrimoine de Sidi Belyout, mais l’AUC prévoit d’élargir ces restaurations sur l’ensemble du territoire du Grand Casablanca.
Bonne nouvelle !
Publicité
Publicité