Ce jeune Marocain nous prouve que médecine et technologie ne font pas deux… ce qu’il fait nous rend fiers

Par le 12 mai 2018 à 19:27 - 307 réactions

Après Timvast et Pygmalion, c’est maintenant au tour d’une application mobile baptisée PocketDoc de se faire place au sein de ces plateformes innovantes et qui doivent tout leur succès à un fondateur marocain passionné. Entretien avec Imad Chakri, étudiant en Médecine et féru de développement informatique.

Publicité

Qu’est-ce que PocketDoc ?
Destinée aux étudiants en médecine, aux médecins et aux professionnels de santé, PocketDoc est une application mobile 100% marocaine et totalement gratuite qui permet d’avoir sur son téléphone (sous système Android actuellement) et donc dans sa poche, toute la documentation nécessaire à la prise en charge thérapeutique des pathologies les plus fréquentes et les plus graves en médecine. La plateforme est donc un outil laconique et concis qui vise à aider à la décision médicale et qui permet de sélectionner les pathologies selon une vingtaines de spécialités médicales, de consulter plus de 700 ordonnances complètes et vérifiées des différentes phases et formes de la maladie, d’accéder à une liste de médicaments vendus au Maroc avec leur nom commercial et leur Dénomination commune internationale (DCI) et aussi de trouver les valeurs usuelles des examens biologiques les plus demandés en médecine. Tout compte fait, PocketDoc c’est gagner du temps et être sûr de la prescription fiable jusque dans le verbe et prête à l’emploi. – Santé Management

Getpocketdoc.com

PocketDoc en quelques mots ?

Diversité de desseins, automatisme de savoir-faire et technologie pragmatique.

Une histoire d’inspiration majeure
L’inspiration m’est venue de l’expérience vécue lors de mon stage de périphérie, dans lequel une triste réalité m’a bien ouvert les yeux sur une problématique pesante. Les étudiants en médecine avaient toujours des difficultés vacillantes au niveau des prescriptions des ordonnances et parfois le déclic enchaînait des oublis téméraires. Ce cercle vicieux et perpétuel a déclenché un réel cataclysme dont le besoin de fonder une facilité prônait tout haut. Sachant que je ne suis pas seulement un étudiant en médecine, mais également un Web developer passionné et une personne encline à la programmation depuis bien des années en sus, le choix était vite fait à l’époque. Après Pygmalion et Timvast, je me suis dit qu’il était bien temps d’établir une plateforme conformiste au service de la Médecine et au nom du pragmatisme. – Imad Chakri
PocketDoc en chiffres

Publicité

Le projet à l’épreuve du temps

De prime abord, PocketDoc est une application qui a vu le jour suite à des étapes phares, dont les pionnières étaient la recherche du contenu qui a investi 8 mois de travail sur des références fiables et reconnues et le contenu fait par les deux membres de l’équipe PocketDoc Mohammed Noumairi et Mohammed El Azrak, également étudiants en Médecine, pour enfin clore le projet avec la mise en place de l’application qui a pris environ un mois de travail.

Imad Chakri – Santé Management

En vue de nouveaux projets ?

Bien sûr, en y mêlant toujours l’alliage technologie-médecine au service du développement futuriste du secteur.

Un dernier mot pour Welovebuzz ?

J’aimerais remercier la plateforme pour son intérêt cosmopolite vis-à-vis des causes tech, culturelles… Ainsi qu’à l’encontre d’une jeunesse qui veut se démarquer et s’imposer dans tous les secteurs. Keep up the good work!

Dionysiaque et apollinienne, je suis une éternelle passionnée de littérature, une patriote dans l'âme et un esprit avide de connaissance. Je me ferai un plaisir de cerner votre curiosité en vous associant à mon petit monde, toujours en quête du meilleur pour vous.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

12 choses qui font de French Montana un 'Weld Lblad' dont on peut être fiers

15 leçons à apprendre des films de Bollywood

15 situations que seuls les vrais cinéphiles connaissent

Découvrez le nouveau coffeeshop inspiré de la série “Friends” à Casablanca

15 choses que seules les personnes qui ne boivent pas de café comprendront

Si vous vous reconnaissez ici, vous êtes victime de Lovebombing

Ramadan 2019: 12 coins pour un ftour entre 200 et 400 dirhams à Casablanca

6 profils Marocains que l'on trouve sur Linkedin

Quiz : Es-tu un(e) vrai(e) Marocain(e) ?

Voici pourquoi j'ai décidé de ne pas quitter le Maroc