Ces célébrités marocaines qui ne soutiennent pas Saad Lamjarred

Par le 1 mars 2023 à 11:41 - 87 réactions

AFP – BERTRAND GUAY

À l’issue de la semaine dernière, Saad lamjarred a été reconnu coupable et écope de 6 ans d’emprisonnement pour le viol d’une jeune française. Les faits remontent en 2016, lorsque Saad s’est rendu à Paris pour son concert au Palais des Congrès.

Publicité

Suite au verdict, la toile se retrouve divisée entre les adeptes, les détracteurs, et les féministes. Il y a ceux qui défendent l’innocence du chanteur, ceux qui dénoncent une France raciste sur fond de crise diplomatique franco-marocaine et ceux qui fustigent la normalisation des violences faites aux femmes.

Saad Abid a été l’un des premiers à exprimer son point de vu.

Publicité

Ceci est ma dernière vidéo sur le cas de Saad. Je ne suis ni hypocrite ni effrayé de perdre des fans sur les réseaux sociaux. Je ne peux pas soutenir quelqu’un simplement parce qu’il est Marocain ou que la majorité des Marocains le soutiennent. Si vous voulez me blâmer, m’insulter d’avoir dit la vérité, allez-y mais avant cela, pensez à toutes les victimes qui ont été violées, abusées ou harcelées sexuellement sans jamais en parler. Je suis Marocain, je suis un homme et je ne soutiens ni Saad ni aucun autre violeur dans le monde. – Saad Abid

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @saadabidofficiel

Sofia Belkamel, créatrice de contenu et influenceuse sur les réseaux sociaux, n’a pas manqué de partager publiquement sa réaction, quelques minutes après le verdict. Soulagée, Sofia publie HamdouliAllah sur sa story Instagram.

Suite à cette story, plusieurs personnes ont virtuellement attaqué Sofia ce qui a poussé la jeune maman à momentanément désactiver son compte Instagram. Son Mari, Amine Ouizid qui est aussi un créateur de contenu, a du prendre la parole via une publication Instagram pour demander à leurs communautés de cesser immédiatement les hostilités parce qu’elles impactent négativement sa petite famille.

 

Plusieurs influenceurs comme Rita Naciri, Safia Tazi, Simo Benbachir, Saosocurious se sont joints à la cause et ont prêté main forte au jeune couple marocain.

Par ailleurs, sur twitter, la journaliste Rawaa Augé s’est dite « satisfaite » du verdict.

La nouvelle du verdict de Saad est une bonne nouvelle. Ca faisait longtemps qu’on en avait pas vu. J’espère que ca lui servira de leçon et qu’il ne recommencera pas. – Rawaa Augé

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Maroc, dans quels domaines te démarques-tu ?

Vous venez d'avoir votre bac ? Voici 9 conseils pratiques pour réussir votre parcours universitaire

Quiz : Quel quartier casablancais es-tu ?

Ces choses embarrassantes que tu fais quand tu es seul(e)

A tous les CONducteurs qui s'accaparent de nos routes, on vous fait repasser le permis

J'imagine mon Maroc : Et si on légalisait le cannabis ?

Si tu as déjà croisé ces conducteurs c'est que tu es au MAROC !

13 bonnes raisons de ne JAMAIS visiter la Thaïlande

6 choses qui te passent par la tête quand tu es une fille et que tu décides de voyager

10 Marocains qui nous ont tous marqué