À l’issue de la semaine dernière, Saad lamjarred a été reconnu coupable et écope de 6 ans d’emprisonnement pour le viol d’une jeune française. Les faits remontent en 2016, lorsque Saad s’est rendu à Paris pour son concert au Palais des Congrès.
Publicité
Suite au verdict, la toile se retrouve divisée entre les adeptes, les détracteurs, et les féministes. Il y a ceux qui défendent l’innocence du chanteur, ceux qui dénoncent une France raciste sur fond de crise diplomatique franco-marocaine et ceux qui fustigent la normalisation des violences faites aux femmes.
Saad Abid a été l’un des premiers à exprimer son point de vu.
Publicité
❞Ceci est ma dernière vidéo sur le cas de Saad. Je ne suis ni hypocrite ni effrayé de perdre des fans sur les réseaux sociaux. Je ne peux pas soutenir quelqu’un simplement parce qu’il est Marocain ou que la majorité des Marocains le soutiennent. Si vous voulez me blâmer, m’insulter d’avoir dit la vérité, allez-y mais avant cela, pensez à toutes les victimes qui ont été violées, abusées ou harcelées sexuellement sans jamais en parler. Je suis Marocain, je suis un homme et je ne soutiens ni Saad ni aucun autre violeur dans le monde. – Saad Abid
Voir cette publication sur Instagram
Sofia Belkamel, créatrice de contenu et influenceuse sur les réseaux sociaux, n’a pas manqué de partager publiquement sa réaction, quelques minutes après le verdict. Soulagée, Sofia publie HamdouliAllah sur sa story Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Suite à cette story, plusieurs personnes ont virtuellement attaqué Sofia ce qui a poussé la jeune maman à momentanément désactiver son compte Instagram. Son Mari, Amine Ouizid qui est aussi un créateur de contenu, a du prendre la parole via une publication Instagram pour demander à leurs communautés de cesser immédiatement les hostilités parce qu’elles impactent négativement sa petite famille.
Plusieurs influenceurs comme Rita Naciri, Safia Tazi, Simo Benbachir, Saosocurious se sont joints à la cause et ont prêté main forte au jeune couple marocain.
Par ailleurs, sur twitter, la journaliste Rawaa Augé s’est dite « satisfaite » du verdict.
❞La nouvelle du verdict de Saad est une bonne nouvelle. Ca faisait longtemps qu’on en avait pas vu. J’espère que ca lui servira de leçon et qu’il ne recommencera pas. – Rawaa Augé
صراحة خبر #سعد_لمجرد خبر حلو من زمان ما سمعنا مثله. على أمل يتربّى فعلاً ولا يكرّرها. بعض العدالة يعيد للروح بعض الأمل.
— Rawaa Augé روعة أوجيه (@Rawaak) February 24, 2023
Publicité
Publicité