Cette application mobile développée par un jeune médecin marocain va changer la vie des patients atteints de sclérose en plaque

Kenza Amri

Par le 16 octobre 2018 à 16:24

Les applications mobiles… il en existe pour tous les goûts.

Il y en a des génialissimes, des moins biens… certaines qui ne servent à rien, et d’autres qui changent la vie.

C’est justement cette dernière catégorie qui nous intéresse et nous pouvons vous assurer que cette toute nouvelle application développée par un jeune médecin marocain va en changer des vies, beaucoup !

Pour venir en aide aux patients atteints de sclérose en plaques, le Docteur Adil Mellouki, résident en urologie au CHU Hassan 2 de Fès, a eu une idée de génie : celle d’utiliser à bon escient les nouvelles technologies pour lancer une plateforme d’éducation thérapeutique réinventée.

Des algorithmes au service de l’éducation à la santé.

À l’heure où les avancées technologiques en tous genres ne cessent de nous surprendre, la médecine connectée tient désormais une place centrale dans la prise en charge des patients.

Cette modernisation de l’approche thérapeutique permet non seulement d’agir à distance, mais également d’être plus à l’écoute des patients en mettant à leur disposition des moyens simples et efficaces d’exprimer leurs souffrances et leurs besoins…

Permettant ainsi au clinicien d’optimiser ses stratégies thérapeutiques pour mieux répondre aux exigences du patients

Ainsi, l’intelligence artificielle, désormais au cœur de la médecine du futur, permet indéniablement d’améliorer la qualité des soins prodigués.

Innov’SEP™ est une application mobile sans précédent qui s’entend comme un processus de renforcement des capacités du malade et de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche.

En d’autres termes, cette application permet aux patients atteints de sclérose en plaque de gagner en autonomie pour mieux vivre avec les troubles urinaires et sexuels auxquels ils doivent faire face quotidiennement.

Les patients ne sont plus uniquement spectateurs, mais véritables acteurs de leur prise en charge

C’est la toute première application dédiée aux troubles urinaires de la sclérose en plaques.

Disponible en arabe et en français sur Android à partir du lundi 15 octobre, Innov’SEP™ revêt de nombreux intérêts.

Elle incarne véritablement un vecteur de sensibilisation quant aux troubles urinaires et sexuels liés à la maladie.

Dans une société conservatrice, ces troubles jugés tabous sont trop souvent tus par les personnes qui en souffrent, par peur d’être mal vu, ou jugé.

Alors que le jugement n’a pas lieu d’être

Au contraire, c’est en discutant que des solutions adéquates peuvent être proposées et mises en place.

Dans le cadre de la consolidation de l’apprentissage des techniques de traitement, l’application se focalise notamment sur l’auto-sondage intermittent : un geste simple et qui pourtant change la vie.

L’application intervient à plusieurs niveaux : Tout d’abord, elle facilite le diagnostic grâce à la rubrique « Testez votre fonction urinaire ». Le patient doit répondre à un questionnaire (validé par l’International Society of Continence ICS) en arabe ou en français.

En fonction des réponses à ces questions, le clinicien pourra mieux adapter sa stratégie thérapeutique au profil du patient et à ses besoins. Par ailleurs, l’application assurera également le suivi à distance grâce à la rubrique « Calendrier Mictionnel ».

Pour résumer le tout, Innov’SEP™ , rassemble un ensemble d’outils simples, extrêmement faciles à manier et qui pourtant ont une importance primordiale dans la prise en charge des patients, et donc un retentissement bénéfique sur leur vie.

Grâce à cette application, le patient devient le pivot central de sa prise en charge

On vous laisse le lien de téléchargement ici.

Si vous êtes atteints de sclérose en plaques, cette application changera votre vie. Et si vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un qui en est atteint… en un clic, permettez-lui de mieux vivre au quotidien.

Kenza Amri

Assoiffée de découverte et d’aventures, passionnée de voyage et d’écriture... Ma muse ? Mon pays, source de mes pensées, mes coups de gueule, mes écrits.

Les indémodables

Photos : Ces couples marocains d'antan vont vous redonner foi en l'amour

13 moments (très) drôles où les plus âgés ont utilisé la technologie

10 choses que seules les personnes nées en Décembre comprendront

15 villes Marocaines décryptées en infographie

Vie de couple : 7 phrases de rupture 100% halal

13 caractéristiques de la femme marocaine

Comment tu t'imaginais petit vs la réalité

5 bonnes adresses foodie à découvrir à El Jadida

Partiels : Tous unis en ces moments durs

10 types de grands frères marocains qu'on connaît tous