Le Wagon

Découvrons Tbibcom, la plateforme au service des patients atteints de cancer

Cet article vous est proposé par

Les startups marocaines ont toujours eu le don de mettre à plat les maux de notre société et de mettre en emphase des causes qui méritent tout notre intérêt et notre conscience citoyenne. Cette fois-ci, c’est au tour de Tbibcom d’être en tête des spotlights. Une plateforme numérique dédiée aux patients atteints de cancer d’emblée. Highlight sur une medtech startup qui mérite tous les éloges.

Qu’est-ce que Tbibcom ?

Dédiée aux patients atteints de cancer, Tbibcom est de prime abord une plateforme numérique éducative basée sur l’accompagnement à distance afin d’assurer la gestion des complications de la chimiothérapie et d’éviter les décès toxiques par le biais de l’éducation thérapeutique du patient et via une plateforme web & app de télésurveillance.

Comment l’idée de fonder une plateforme-concept s’est-elle concrétisée ?
C’est une conjonction d’éléments qui m’y ont conduite. D’abord j’ai été marquée par le dévouement de mon père, Professeur d’Hématologie et de son équipe engagée dans la lutte contre les cancers du sang et les cancers de l’enfant. De retour au Maroc après quelques années à l’étranger, j’avais commencé à travailler sur un projet de télémédecine dans les déserts médicaux. C’est en présentant ce projet à la Chef de service d’Hématologie de l’Hôpital 20 Août qu’a émergé l’idée de la plateforme de télésurveillance. En effet, après une chimiothérapie, lorsque le patient quitte la structure hospitalière, des complications liées au traitement peuvent survenir et entrainer des décès toxiques si elles ne sont pas traitées à temps. – Yasmina Benchekroun à Welovebuzz

La fondatrice souligne également que l’éloignement des populations des centres de soins, l’analphabétisme, le manque d’éducation thérapeutique aggravent davantage la situation. On s’est d’ailleurs rendu compte qu’une plateforme de télésurveillance n’était pas suffisante, car l’adhésion du patient est incontournable pour le succès de son traitement. D’où le besoin de mettre en place un programme d’éducation thérapeutique indissociable de la plateforme pour faire du patient un acteur de ses soins.

Congratulations to Yasmina B., founder of tbibcom and Omar K. for pulling off such a neat MVP for this amazing medtech…

Posted by Le Wagon on Saturday, September 15, 2018

Combien de temps environ a requis la création de la plateforme Tbibcom ?

Plus ou moins un an et demi et ce n’est pas encore fini. Il faut constamment adapter le projet aux réalités du terrain afin d’élargir son réseau d’influence. Il est à noter que beaucoup d’aléas sont survenus en chemin certes. C’est un apprentissage continu et un façonnement à l’épreuve du temps, explique Yasmina.

En vue de nouveaux projets – analogues à Tbibcom – ou bien différents ?

La suite pour Tbibcom serait d’élargir son action aux maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension qui exigent une forte observance du patient et un suivi assidu en vue d’éviter les complications majeures qui y sont relatives.

Comment l’école internationale de programmation informatique Le Wagon a-t-elle contribué à faire avancer ton projet ?

J’y ai acquis des compétences indispensables et cruciales pour comprendre et cerner les bases fondatrices d’une application informatique. La formation susdite m’a ainsi libérée d’un sérieux handicap et m’a permis de forger une facette plus autonome de moi-même à l’avenir, ainsi que d’avoir la possibilité et l’habilité de développer le projet en l’ajustant au plus proche des besoins du terrain.

Meet Yasmina, one of our brilliant Wagoner, founder of Tbibcom, a medtech startup that aims to improve side effects…

Publiée par Le Wagon sur Mercredi 1 août 2018

Si tu pouvais décrire Tbibcom en quelques mots concis, tu dirais ?

Un service d’accompagnement des patients atteints de cancer à distance via deux modules, du contenu éducatif pour les patients et leurs accompagnants et une plateforme de télésurveillance des complications du traitement.

Quand l’innovation se mêle d’un brin d’humanité… Keep up the good work!

Les indémodables

15 photographes marocains à suivre de plus près

Ces 14 footballeurs super sexy qui vont vous donner chaud

10 avantages de vivre à Casablanca

Cher potentiel futur mari, voilà ce que je veux...

12 choses qui se passent quand tu postules pour un stage

Ces stars toujours sexy même après la quarantaine

6 règles d'or à retenir avant de dire 'je t'aime'

8 choses qui font de ta mère une superwoman durant Ramadan

Nos 7 conseils Welovebuzziens pour réussir votre soutenance

En vidéos, découvrez la vraie beauté du Maroc