Pour venir en aide à ses patients, ce jeune médecin marocain a lancé une plateforme réinventée d’éducation thérapeutique

Kenza Amri

Par le 29 septembre 2018 à 18:16

Quand médecine et technologie ne font plus qu’un… dans un seul et même objectif : venir en aide aux patients.

C’est le cœur même du projet d’un jeune médecin, résident en urologie au CHU Hassan 2 de Fès.

Dr Adil Mellouki, sous l’égide du Professeur Faouzi Belahsen Chef du service de Neurologie, a récemment lancé une e-Plate-forme d’éducation thérapeutique.

Cette dernière vise à aider les patients à acquérir les compétences nécessaires pour mieux vivre avec une maladie chronique.

Et ce, en étant pivot central de sa prise en charge au quotidien pour gagner en autonomie.

Facebook.com / Faculté de médecine et de pharmacie de Fès

Le malade ne subira plus, il agira.

Ainsi, INNOV’EDUCATION™, s’inscrit dans une volonté d’utiliser les outils d’intelligence artificielle au service de la santé à l’ère des avancées technologiques, et ce, dans un contexte socio-culturel marocain.

L’idée d’une approche participative des malades dans la prise en charge de leur maladie a accompagné Dr Mellouki durant tout son parcours académique. Tout est né de son travail de thèse, soutenu en 2017 et co-présidé par le Pr Moulay Hassan Farih et le Pr Mohamed Faouzi Belahsen, intitulé :

« Les troubles vésico sphinctériens et sexuels chez les patients atteints de sclérose en plaque, Prévalence, Typologie et retentissement sur la qualité de vie ».

Ça a commencé par une thèse et puis ça s’est transformé en mode de vie. – Dr Adil Mellouki

Facebook.com / Faculté de médecine et de pharmacie de Fès

Ainsi, les troubles urinaires et sexuels de la Sclérose En Plaque (SEP) التصلب اللويحي sont un aspect souvent non abordé de la maladie et qui pourtant a un impact extrêmement conséquent sur la qualité de vie des malades et de leur conjoint.

D’où la nécessité d’une plateforme d’éducation thérapeutique permettant non seulement de sensibiliser, mais également d’apprendre la technique d’auto-sondage aux patients suivis au Service de Neurologie du CHU HASSAN II à Fès.

Pour cela, un atelier HandsOn Training Course d’Auto Sondage a été organisé au profit des patients, aidants et membres de l’association HANASEP ainsi que le personnel paramédical du service.

Au programme : mannequins de simulation, E-Pass intelligents dotés de code QR orientant vers un guide illustré Step by Step… mais surtout écoute et entraide.

Briser le tabou, parce que la « hchouma » n’a pas sa place en médecine.

Sous l’égide du Professeur Faouzi Belahsen, ces séances d’information modérées par Dr Mellouki et un groupe d’étudiants en médecine de la faculté de Fès ont permis aux patients atteints de SEP de lever le voile sur les problèmes vésico sphinctériens et sexuels auxquels ils font face…

Des problèmes qu’ils gardent trop souvent pour eux.

Démystifier les troubles urinaires et les troubles sexuels.

Des problèmes qui brisent des couples, qui brisent des vies… et pourtant les patients qui en souffrent se terrent dans le mutisme.

Par peur de la réaction de leur partenaire, par crainte de décevoir, parce que les limites imposées par la société ne leur laisse d’autre choix que de se taire.

Pour une médecine connectée.

Pour une intelligence artificielle au service des patients

L’application mobile permettra un dépistage individuel, une orientation en fonction des symptômes.

De même qu’elle consolidera l’apprentissage et assurera un suivi à distance.

INNOV’EDUCATION™ en collaboration avec Mehdi Amranivient de lancer une vidéo éducative en « darija » qui incarne l’esprit même du projet.

Une initiative innovante que l’on ne peut qu’applaudir.

Kenza Amri

Assoiffée de découverte et d’aventures, passionnée de voyage et d’écriture... Ma muse ? Mon pays, source de mes pensées, mes coups de gueule, mes écrits.

Les indémodables

8 choses que les MRE nous font vivre chaque année

10 choses que seules les filles aux cheveux longs comprendront

Recto/Verso : 39 photos uniques Made In Essaouira

10 choses que seules les personnes frileuses comprendront

15 photographes marocains à suivre de plus près

10 preuves que la bouffe c'est 10 mille fois mieux qu'un mec/une meuf

Le Marocain et Atay : 10 fois où cette relation était une meilleure histoire d'amour que Twilight

8 choses qu'on n'aime pas pendant la période des vacances

6 choses que vous ignorez probablement sur Hervé Renard

9 choses complètement bizarres mais totalement acceptables en un jour de Aid El Adha au Maroc