Une Annonce HISTORIQUE faite juste après les grèves menées par les médecins du secteur public et les étudiants en médecine lundi 16 octobre dernier.
Publicité
Pourtant, répond-t-elle vraiment aux attentes des grévistes et des manifestants, ou s’agit-il simplement d’une stratégie médiatique qui tenterait d’apaiser les tensions incessantes opposant professionnels de la santé et ministère ?
Et oui, on répète, HISTORIQUE : le gouvernement a pris la décision d’augmenter le budget alloué au ministère de la santé dans le cadre du projet de loi de finances de l’année 2018, et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 14,7 milliards !
Publicité
Des chiffres « sans précèdent », comme l’a déclaré Mustafa El Khalfi, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, également porte-parole du gouvernement, en insistant sur le passage de 1500 postes actuellement disponibles à 4000 pour l’année prochaine. Une augmentation historique dit-il, puisque le nombre de postes n’a jamais dépassé les 2000.
Le porte-parole du gouvernement a également mis l’accent sur l’effort fourni pour améliorer la qualité des infrastructures et des équipements, de même qu’il a évoqué l’importance primordiale du dialogue social dans le cadre de la pénurie de ressources humaines.
Concernant les dossiers revendicatifs des professionnels de la santé, El Khalfi déclare que « le décret de règlement du statut financier et administratif des infirmiers en ce qui concerne l’équivalence, est l’un des résultats de ce dialogue. Le gouvernement a alloué un total de 250 millions de dirhams« .
Pourtant, cette annonce règle-t-elle vraiment les problèmes de l’ensemble du personnel médical ou est-ce simplement une manière de calmer temporairement la situation ?
Où en sont les dossiers revendicatifs des médecins du secteur public et des étudiants en médecine ? Des nouvelles concernant l’indice 509 ? Aucune annonce « historique » à faire à ce sujet-là ?
Des questions qui demeurent pour le moment sans réponse…
Publicité
Publicité