Le Casablanca Cancer Center (CCC) s’est récemment doté d’un dispositif de pointe : l’accélérateur de particules le plus sophistiqué de cette génération en radiothérapie, le True Beam STX.
Publicité
Une séance de radiothérapie avec ce dispositif est équivalente à une quinzaine de séances par machine traditionnelle. True Beam est un traitement qui ne requiert que 3 ou 4 séances, dont les effets secondaires son considérablement diminués. Cet appareil de radiothérapie de pointe permet un repérage précis de la tumeur, sans toucher au tissu sain.
C’est une avancée formidable pour le traitement du cancer pour les patients marocains, mais également « africains », explique le directeur délégué de la Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaid Maroc. En effet, ce dispositif est le premier du genre dans le continent africain.
Publicité
D’après le professeur Loubna Toufik Essakalli, chef de pôle oncologie de l’hôpital Ibn Khalifa, le True Beam STX est comparable à un GPS pour le corps. «Il suit les mouvements de la tumeur, en temps réel. Quand la tumeur se retrouve en dehors du faisceau, la machine s’arrête d’irradier immédiatement. Le même processus s’opère quand le patient bouge». Ceci permet, en effet, de traiter les tumeurs cancéreuses ou bénignes plus rapidement et avec beaucoup plus d’efficacité.
Le True Beam STX a été mis sur le marché en 2011. Cependant, le Maroc est aujourd’hui à la pointe de l’innovation avec l’acquisition de sa dernière version par le CCC. Cette plateforme de radiothérapie de pointe est toujours en cours d’installation en Europe, le CCC en est donc le premier acquéreur en Afrique et au Moyen-Orient.
Le coût du traitement s’élèverait à 70.000 dirhams, mais des négociations seraient en cours afin de rendre ce coût accessible à un maximum de patients.
Publicité
Publicité