Une vidéo d’une infirmière et d’un étudiant bénévole qui se sont fait agresser physiquement par un agent d’autorité du ministère de l’Intérieur, dans un centre de vaccination à Sidi Bernoussi (Casablanca), a largement circulé sur les réseaux sociaux. Ce passage a attisé la colère et aussi une réaction rapide du mouvement des infirmiers et des techniciens de santé au Maroc et du Syndicat indépendant des infirmiers.
Publicité
Les infirmiers observent alors une grève nationale de 24 heures, ce vendredi, excepté dans les services de réanimation, d’urgence et de maternité, indique le site d’information Yabiladi.
Publicité
Les deux organisations professionnelles ont dénoncé une «atteinte à la dignité du personnel médical» à la suite de l’«agression physique, sous les regards des citoyens, d’une infirmière en cours de mission pour l’opération de vaccination dans le centre de santé Anassi, dans le quartier Sidi Bernoussi de Casablanca, ainsi qu’un étudiant stagiaire, de la part d’un agent d’autorité relevant du ministère de l’Intérieur».
Toutefois, le ministère de l’Intérieur dément ce qui s’est passé. Dans une réaction une source au sein des autorités locales de la préfecture de Sidi Bernoussi à Casablanca a nié que les représentants aient violemment agressé l’infirmière et l’étudiant à l’intérieur du centre.
Publicité
Publicité