fbpx

Coronavirus : Le ministre de la santé recommande le maintien de l’état d’urgence sanitaire

Par le 15 avril 2020 à 11:19

Le ministre de la santé du Maroc, Khalid Aït Taleb, s’est exprimé au sujet de l’épidémie du Covid-19 qui se propage au sein du Royaume depuis déjà plus d’un mois.

Publicité

La principale question posée par l’Économiste vise à savoir si le confinement sera prolongé au-delà du 20 avril. Le ministre n’a pas communiqué la décision finale du gouvernement marocain, mais il a donné une idée de la situation assez complète, tout en recommandant le maintien de “l’état d’urgence sanitaire jusqu’à ce que la situation épidémiologique devienne rassurante”.

Il explique que même si les mesures de l’état d’urgence ont rapidement été prises et appliquées, cela ne sera pas le cas pour le dé-confinement, qui se révèle être un processus compliqué. 

Publicité

En effet, le dé-confinement est bien plus important que toutes les décisions précédemment prises, puisque la moindre erreur pourrait créer une véritable frénésie de contaminations.

Le processus en question sera donc d’une précision chirurgicale, puisqu’il faudra attendre que l’indice de reproduction du virus soit inférieur à 1. En outre, sur la moyenne des contaminés au coronavirus, un contaminé donné sera limité à contaminer moins d’une personne. Ce qui mènera a dissiper le virus petit à petit, puisqu’il n y aura pas assez de nouvelles contaminations pour poursuivre la chaîne.

Il souligne que le Royaume a préparé une quantité suffisante de dépistage, qui sera un élément clé pour que le plan fonctionne.

Le ministre a par ailleurs ajouté que le traitement à la Chloroquine se déroule bien, puisque les premiers patients qui ont eu droit au traitement ont eu des résultats très favorables.

Dans la même optique, Aït Taleb a assuré que les hôpitaux publiques arrivent à gérer la situation actuelle, puisqu’ils poursuivent leurs activités normalement. Le personnel soignant reste toutefois vigilant et les mesures de désinfection sont sérieusement respectées.

Selon l’Économiste, une liste exhaustive de possibles tests a été partagée par le Ministre de la santé: Tests rapides antigéniques qui peuvent fournir des résultats en 15 à 30 minutes, tests sérologiques rapides en 10 à 15 minutes… et d’autres types de tests que les professionnels plus qualifiés, pourront vous expliquer en détail.

Selon lui, le fonds de solidarité crée par le souverain a permis l’appropriation d’équipement de réanimation, mais aussi des tests rapides précédemment cités. Des tests qui seraient disponibles en quantités suffisante pour pour garantir une autonomie de 4 mois !

En résumé, le Maroc est sur la bonne voie. On attend de connaître si le confinement sera prolongé ou pas. 

Influenceur instagram à mes heures perdues et voyageur dans l'âme, j'aide les jeunes a se dépasser physiquement. Vecteurs de créativité et d'expression, les réseaux sociaux sont ma vocation.

Publicité

Les indémodables

7 types de frères et soeurs qui existent dans toutes les familles -2e partie-

Loin des yeux, loin du cœur ? Voilà comment animer votre relation à distance lors du confinement

Quiz : Es-tu un véritable Casaoui ?

10 faits historiques absolument incroyables

Découvrez en photos les femmes de nos joueurs marocains

Socotra, la première île extraterrestre... terrestre

Qui est Mama Nawal, la 'créatrice d'espoir' marocaine qui a fait fondre le monde en larmes ?

Eddine, ce blogueur marocain passionné par le Make-up et le chant

10 preuves que Casablanca prend bien soin de ses touristes

6 endroits à visiter au Maroc pendant l'hiver