Coup de coeur : Cette librairie casablancaise offre des livres gratuits à sa clientèle

Par le 19 juillet 2018 à 17:40

En plein milieu du quartier Maârif se trouve la librairie « Carrefour des Livres », l’une des plus anciennes librairies de Casablanca. Cela fait près d’un an que le propriétaire s’est lancé dans une optique de séduction pour attirer les bibliophiles et ce, chaque mois. Aujourd’hui, on pourrait lire sur leur devanture des jeux de mots qui ravirons les bibliophiles : “Encourager la jeunesse à s’instruire et à se cultiver, c’est bâtir une société meilleure ! Lire des livres, lire délivre ! Servez-vous c’est offert !”. Devant leur porte, des cartons où sont entassés d’innombrables livres.

Publicité

Cette initiative solidaire vise à récupérer les invendus qui seront renvoyés aux maisons d’édition, envoyer la première et quatrième de couverture avec les bons de retour à la place et garder les livres qui seront, par la suite, redistribués gratuitement.

Publicité

Selon les gérants de cette librairie, l’objectif de cette action est de ni jeter les bouquins ni faire du profit. Pour eux, plusieurs personnes n’ont pas la capacité ou les moyens de s’offrir des livres, souvent onéreux. Ils font tout ce dont ils peuvent en tant que petite librairie indépendante afin d’encourager la jeunesse à lire et feuilleter des livres.

En se calquant sur une pratique courante aux États-Unis, à savoir le « stripped book« , ils sauvent ainsi les ouvrages incriminés du pilon et de la broyeuse tout en développant la culture. Un stripped-book ou livre dépouillé est un livre de poche grand public qui a été dépouillé de sa couverture afin d’être réduit en pâte et recyclé en raison du manque de ventes. Les couvertures sont retournées à l’éditeur pour prouver que les livres ont été détruits et que les livres sont jetés ou recyclés dans des produits en papier ou en carton. Dans le cas de la librairie « Carrefour des Livres« , ces livres se retrouveront entre les mains de lecteurs engoués.

Si vous avez manqué à l’appel cette fois-ci, détrompez-vous, rendez-vous le mois prochain à l’angle de la rue des Landes et Vignemale, quartier Maârif.

Mon moteur dans la vie, c’est de contribuer à la bienveillance envers nous et entre nous. À l’aise avec les différences de cultures, j’ai à cœur de développer mes qualités et apprendre de nouvelles choses, notamment dans le domaine de l’amélioration de soi. La pensée positive m'est une vertu.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 choses à faire absolument à Marrakech

Top 11 des textos les plus sarcastiques

7 choses à savoir sur Nordin Amrabat...

Voici les 4 entreprises marocaines qui figurent dans le classement Moyen-Orient de Forbes

10 choses à faire pour être un super être humain dans la vie de tous les jours

Voici ce qu'elle vous coûtera votre fête de mariage marocaine

10 blogueuses beauté marocaines qu’il faut absolument suivre sur Instagram

Voici pourquoi il ne faut surtout pas rater le Forum International de l'Etudiant

8 pays idylliques qu'un Marocain peut visiter sans visa

Tu n'es pas marocain si tu ne connais pas ces 12 chansons