Le tout premier vol reliant Israël au Maroc a décollé, ce matin, de l’aéroport Ben Gourion (Tel Aviv). L’avion de la compagnie israélienne El Al arrivera à Rabat, vers 14h30.
Publicité
Le vol LY555 transporte une délégation conjointe israélo-américaine, dont le chef de fil est le principal conseiller du président américain Jared Kushner (également gendre de Donald Trump), mais aussi Avi Berkowitz, envoyé spécial de Maison-Blanche pour le conflit israélo-palestinien.
Another historic first flight with the team! 🇺🇸🇮🇱🇲🇦 Tel Aviv – Rabat pic.twitter.com/ZMuI5IIEgZ
Publicité
— Avi Berkowitz (@aviberkow45) December 22, 2020
Sur le tarmac de l’aéroport Ben Gourion, lors d’une conférence de presse, Jared Kushner a salué ce “moment historique”, tout en remerciant le Maroc pour ses efforts pour la paix.
Le ministère des Affaires étrangères israélien avait dévoilé sur Twitter le logo qui décore l’avion. Il s’agit d’une khmissa (ou une hamsa comme elle est appelée en Israël), avec un message de paix écrit en trois langues (arabe, hébreu et anglais), ainsi que les trois drapeaux (marocain, israélien et américain). Dans le même tweet, le ministère israélien a mentionné que “l’avion a été décoré pour refléter la tradition culturelle partagée entre Israël et le Maroc et le mot paix en hébreu, arabe et anglais”.
The historic EL AL flight LY555 to Rabat, #Morocco will depart (Dec 22) from Ben Gurion Intl Airport carrying a senior 🇮🇱🇺🇸 delegation.
The plane was specially decorated to reflect 🇮🇱🇲🇦 shared cultural tradition & the word #peace in Hebrew, Arabic & English.
📷/EL-AL pic.twitter.com/a8No1JO5mg
— Israel Foreign Ministry (@IsraelMFA) December 21, 2020
Publicité
Publicité