fbpx

Des chinois ont découvert un virus propice à une future pandémie

Par le 30 juin 2020 à 13:06 - 94 réactions

En cette période de pandémie du coronavirus, des scientifiques ont découvert une variante génétique de H1N1 en Chine possédant « tous les traits essentiels montrant une haute adaptabilité pour infecter les humains. » Selon leur étude, cette souche découverte présente toutes les caractéristiques capables de provoquer une future pandémie dans le monde.

Publicité

D’après les informations rapportées par l’AFP qui cite une étude publiée dans la revue scientifique « PNAS », des chercheurs en Chine ont analysé 30.000 prélèvements nasaux des porcs entre 2011 et 2018, et découvert que cette nouvelle variante est la plus dominante depuis 2016.

Publicité

En effet, les virus G4, descendant de la souche H1N1, ont déjà été à l’origine d’une pandémie en 2009. Ils « possèdent tous les traits essentiels montrant une haute adaptabilité pour infecter les humains » comme le rapporte l’AFP.

Les scientifiques issus d’universités chinoises et du Centre de prévention et de lutte contre les maladies chinois ont réalisé plusieurs expériences en laboratoire avant d’observer que les virus G4 sont plus infectieux et se répliquaient dans des cellules humaines.

D’ailleurs, selon la même source, les tests in vitro ont indiqué que l’immunité obtenue après contact avec les virus humains de la grippe saisonnière ne protégerait pas contre le G4 sans oublier que les personnes travaillant avec les porcs sont nombreux à avoir été infectés.

10,4% d’entre eux ont été contaminés pendant que 4,4% de la population générale a également été infectée.

Les scientifiques indiquent que le virus G4 serait passé chez les humains, toutefois la contamination humain-humain n’est pas encore confirmée.

Enfin, ils ont insisté sur l’obligation de surveiller les populations travaillant au contact des porcs, et ce pour contenir la propagation de ce virus.

A warrior princess avec un solde inépuisable d'engagement, de volonté et de tenacité... Mon ambition, c'est d'arriver au plus haut !

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

7 raisons de tomber amoureuse de Youssef Ben Hayoun Sadafi

8 astuces à essayer quand tes règles te font trop mal

30 Choses qui prouvent que Obama est le président le plus cool du monde

6 personnes pour qui tu as eu le béguin

Spécial étudiant : 10 étapes pour réussir un bon petit plat

7 choses qui prouvent que tu es une petite 'bassla'

5 Marocains à identifier pour se familiariser avec Ramadan

11 idées reçues sur l'ingénierie et les ingénieurs

9 choses qui t'embarrassent quand tu es invité chez quelqu'un

Les '9erraya' ont tous peur du mauvais oeil, voici la preuve