Un médicament anti-parasitaire, découvert en Australie, peut tuer le Coronavirus

Par le 8 avril 2020 à 8:46

En attendant les résultats des essais cliniques à grande échelle concernant l’utilisation de l’hydroxychloroquine comme traitement contre le coronavirus SARS-CoV-2, les virologues continuent de chercher des moyens de lutter efficacement contre le virus. Et à en croire les informations rapportées par plusieurs médias, des chercheurs de l’Université Monash en Australie, ont découvert qu’un médicament utilisé contre les parasites peut tuer les cellules Covid-19.

Publicité

Daily Mail

l’Ivermectine, un médicament anti-parasitaire contre les poux, peut tuer les cellules Covid-19 en 48 heures en laboratoire. Les chercheurs ont décidé alors de s’orienter vers les essais sur l’homme.

Ce médicament approuvé par la FDA qui s’est également révélé efficace in vitro contre les virus, notamment le VIH, la dengue et la grippe.

Publicité

Kylie Wagstaff, du Monash Biomedicine Discovery Institute et qui a dirigé l’étude affirme que « L’ivermectine est très largement utilisée et considérée comme un médicament sûr. Nous devons déterminer maintenant si le dosage adapté aux humains sera efficace — c’est la prochaine étape. Durant une pandémie mondiale, souvent il n’y a pas de traitement approuvé. Si nous pouvions donc trouver un composé déjà disponible dans le monde, cela permettrait d’aider les malades plus tôt que prévu. En effet, en réalité, il faudra un certain temps avant qu’un vaccin ne soit largement disponible ».

« Nous avons constaté que même une seule dose pouvait essentiellement éliminer tout le matériel génétique du virus en 48 heures avec une réduction vraiment significative », a déclaré, vendredi 3 avril 2020, le Dr Kylie Wagstaff, comme le rapporte le Daily Mail.

Bien que le mécanisme par lequel l’ivermectine agit sur le virus ne soit pas connu, il se peut, d’après son action sur d’autres virus, qu’il fonctionne en empêchant le virus de “ralentir” la capacité des cellules hôtes à l’éliminer.

À l’heure où une course au vaccin a été lancée pour trouver un remède au Covid-19; en trouver un, paraît enfin imminent.

Passionnée de lecture, d'écriture et de cuisine internationale. Mes passions sont mes priorités dans la vie ❤️

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Top 20 des spécialités marocaines qui défoncent le reste du monde

8 choses que seules les filles grandes de taille comprendront

11 règles du foot de rue de notre enfance

Reconnaîtriez-vous l'hymne national Marocain s'il était en français ?

9 preuves que les étudiants sont des cuistots à part entière

12 endroits super instagramables à Meknès

Je suis marocaine, je sais que mon futur mari est gay mais je me marie quand même

Voici les 25 employeurs qui intéressent les étudiants marocains de l'étranger !

4 personnalités mondiales qui ont échoué avant de connaître un succès immense

10 titres de chansons marocaines qui, traduits en français, ne veulent rien dire